Les 3 raisons pour lesquelles les particuliers préfèrent la location immobilière

Tandis que certaines personnes envisagent d’acheter un appartement ou une maison le plus tôt possible, d’autres préfèrent reporter ce projet et de rester en location. En effet, louer un appartement permet de bénéficier de plusieurs avantages, dont la mobilité et la possibilité d’économiser pour investir dans d’autres projets.

La location immobilière est un choix de flexibilité

On tend à croire qu’une personne n’achète pas dans l’immobilier faute de ressources financières, ce qui n’est pas vrai. Au contraire, la location est un choix de mobilité et de flexibilité, qui convient notamment aux étudiants et aux jeunes actifs pendant plusieurs années. Les étudiants peuvent ainsi changer de ville plus facilement en fonction de leurs projets d’études. Les jeunes actifs quant à eux ont tendance à déménager assez souvent en raison d’un nouveau contrat. De plus, même s’ils restent dans la même entreprise et dans la même ville pendant plusieurs années, ils aiment avoir la perspective de faire un grand changement à l’avenir.

Lorsqu’ils ont besoin de changer de ville ou de pays, les locataires n’ont plus qu’à mettre fin à leur bail en respectant le délai de préavis. Contrairement aux propriétaires, il ne doivent pas mettre en vente leur appartement, ni gérer une mise en location. Lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle ville, il suffit de regarder les annonces d’appartements sur les sites de différentes agences immobilières. Pour la location d’un appartement à Nantes, ils peuvent se faire accompagner par le cabinet Thierry Immobilier.

La location permet d’investir dans un autre projet

Alors qu’ils ont le budget nécessaire pour acheter un appartement, de nombreuses personnes préfèrent investir dans un autre projet. Il s’agit souvent d’un projet d’entrepreneuriat, mais certains investissent dans l’immobilier dans une autre ville ou à l’étranger. Cela permet de mettre en location leurs biens et de se constituer petit à petit leur propre revenu immobilier.

Economiser sur les frais liés à l’achat immobilier

Acheter un appartement ou une maison exige un budget plus important que la location. Certes, le marché immobilier n’a jamais été si favorable aux acheteurs, mais il faut toutefois savoir que l’achat exige un certain budget. Ainsi, au moment de l’acquisition, les propriétaires sont obligés à régler les frais de notaire et investir dans plusieurs travaux de rénovation les premiers mois. De plus, ils doivent prévoir les impôts, les factures d’eau, d’électricité et de chauffage. Lorsqu’ils s’agit d’une copropriété, ils devront également régler les charges et investir dans les travaux votés lors de l’AG.

La location d’un appartement permet d’éviter tous ces frais et régler uniquement le loyer et les factures de son logement. De plus, le loyer n’augmente pas d’une façon importante, car il est indexé sur l’Indice de référence des loyers. Ce qui explique pourquoi le bailleur peuvent l’augmenter dans des conditions très strictes.

Les locataires sont tenus de régler les charges de l’immeuble en fonction de leurs consommations, mais n’ont aucune obligation de réaliser des gros travaux de rénovation. Ces derniers relèvent de l’obligation du propriétaire bailleur. C’est lui qui va gérer les différentes réparations nécessaires pendant la location, ainsi que la rénovation en amont de l’arrivée d’un nouveau locataire.