5 conseils pour conserver les œufs dans les meilleures conditions

Pour la préparation d’oufs brouillés, des omelettes ou encore des tartes aux poireaux, on ne peut pas s’en passer des œufs. Ils sont rarement absents sur les étagères de nos réfrigérateurs. Cependant, pour les consommer frais, il est conseillé de les conserver dans les meilleures conditions. 5 conseils pour la conservation des œufs.

1 – Faut-il conserver les œufs dans un bol ?

De nombreuses personnes ont pris l’habitude d’enlever les œufs de leur emballage en arrivant chez elles, afin de les mettre dans un bol et de les ranger dans le réfrigérateur. Elles utilisent parfois également un récipient spécifique qui a été livré avec le réfrigérateur.

Ces pratiques sont toutefois déconseillées si vous voulez garder les œufs frais pendant plusieurs jours. En effet, les légumes, le fromage et les autres plats que vous gardez au réfrigérateur sont susceptible de dégager des odeurs qui peuvent pénétrer les coquilles. Si vous voulez éviter de mélanger les arômes des différents aliments, mieux vaut ranger les œufs dans leur emballage d’origine.

2 – Que faire pour éviter le gaspillage des jaunes et des blancs d’oufs ?

Pour la préparation de la plupart des recettes, vous devrez utiliser uniquement du blanc ou du jaune d’œuf. Par conséquent, vous serez amené à conserver les restes ou les jeter si vous ne pouvez pas les réutiliser rapidement. Pour éviter ce gaspillage, vous pouvez vous munir d’ovoproduits. Ainsi, lorsque vous devez préparer une tarte aux framboises ou une tarte aux courgettes, rien n’empêche d’utiliser du jaune d’œuf en poudre. Cela vous permettra de rajouter la quantité précise dont vous avez besoin, en évitant le gaspillage des ingrédients.

Le jaune d’œuf en poudre et les autres ovoproduits vous éviteront également de casser les œufs et de faire tomber des morceaux de coquilles. Ces dernières risquent d’être très nocifs pour votre santé.

3 – Conserver les blancs et les jaunes d’œufs dans les meilleures conditions

Si vous décidez toutefois d’utiliser du jaune d’œuf frais, ranger rapidement les restes dans le réfrigérateur et réutilisez-les pour la préparation d’un autre plat. Pour éviter qu’ils deviennent secs, posez-les dans une boîte hermétique.

Si vous avez utilisé du blanc d’œuf et vous devez conserve les jaunes, vous pouvez rajouter un peu d’eau dans la boîte pour ralentir leur assèchement. Lorsque vous les réutilisez, veillez toutefois à enlever l’excédent d’eau.

4 – Comment savoir si les œufs sont conservés à la bonne température ?

Dans le réfrigérateur, il n’est pas toujours simple de régler la température avec précision. Cependant, les experts recommandent de les garder sur la tablette centrale. Cela dit, vous devez éviter de les poser sur la porte, où la température risque de varier pendant la journée.

5 – Comment s’assurer que les œufs sont bien positionnés ?

La manière la plus correcte de conserver les œufs consiste à les poser avec l’extrémité la plus fine vers le bas, ce qui permettra de maintenir le jaune dans une position stable. Pour ne pas vous tromper dans le rangement, le réflexe le plus simple consiste à les laisser dans leur emballage d’origine, où ils sont posés correctement.