5 conseils pour l’entretien des pulls et vêtements en cachemire

Le cachemire fait partie des must-have de nos dressings à l’approche de l’hiver, mais également de l’automne. Les écharpes et les gilets s’adaptent à une variété de tenues selon les couleurs et les motifs. Une femme peut choisir une robe-pull pour une tenue élégante, mais également pour un look décontracté. Tout dépend du choix des bottines, du manteau et des accessoires.

Si vous faites partie des personnes qui ont des vêtements et accessoires en cachemire dans leur dressing, vous vous êtes sans doute posé la question sur leur entretien. Voici 5 conseils pour laver vos écharpes et pulls sans les abîmer.

1 – Laver les pulls en cachemire avec un produit spécifique

Lorsque vous vous apprêtez à mettre vos pulls dans la machine à laver, commencez par vérifier les informations sur leurs étiquettes. Vous saurez avec précision si vous pouvez les mettre dans la machine ou les laver à la main, quelle est la température de l’eau à ne pas dépasser et quel produit utiliser. Si vous respecter les consignes données par votre boutique et celles qui figurent sur l’étiquette, les lavages répétés ne vont pas abîment vos pulls en cachemire. Vous n’allez pas voir des bouloches se former non plus. Au contraire, ils vont gagner en souplesse au fil du temps.

Lorsque vous lavezun pull en cachemire ou une écharpe à la machine, il est conseillé de les mettre dans une housse ou dans une pochette spéciale. Si vous n’en avez pas, une simple taie d’oreiller fera l’affaire. Cette pratique vous permettra de garder vos pulls et vêtements en très bon état même après de nombreux lavages.

2 – Est-il conseillé de rajouter de l’adoucissant ?

Alors qu’on a pris l’habitude d’ajouter de l’adoucissant à chaque lessive, ce produit est pourtant déconseillé pour certaines fibres, dont le cachemire. Il risque d’abîmer vos pulls, vos gilets et vos écharpes, c’est pourquoi il déconseillé.

3 – Que faire si des bouloches se forment sur un pull en cachemire ?

Malgré les précautions d’entretien que vous avez pris au fur et à mesure, vous avez observé des bouloches au bout de plusieurs années ? Il est inutile de les enlever avec vos doigts, vous risquerez d’abîmer vos vêtements. Les boutiques spécialisées dans les vêtements en cachemire vous recommandent des accessoires spéciaux pour cette opération. Vous pourrez ainsi vous procurer un peigne spécialement conçu pour enlever les bouloches.

4 – Une astuce supplémentaire pour garder votre pull en cachemire comme neuf

Les spécialistes du prêt-à-porter recommandent également de ne pas porter un pull ou un autre vêtement en cachemire plusieurs jours consécutifs. Cela leur permettra de se reconstituer et de garder leur douceur au fil du temps.

5 – Comment porter un gilet en cachemire avec un t-shirt ou une robe ?

Les gilets et les accessoires en cachemire sont souvent portés avec d’autres vêtements. Il s’agit par exemple d’un t-shirt, d’une chemise ou encore d’une robe. Lorsque ces articles disposent d’une fermeture à zip ou d’un scratch, ils risquent de créer des frottements et d’abîmer le cachemire. C’est pourquoi il est conseillé de bien choisir les vêtements.