Campagne SEA : 4 points importants à connaître avant de se lancer

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie SEA pour mieux se faire connaître sur la toile. Il faut cependant savoir que le lancement d’une campagne basée sur le Search Engine Advertising est loin d’être une mince affaire. C’est justement la raison pour laquelle les différentes sociétés font appel à une agence SEA pour les accompagner dans la mise en place d’une telle campagne. Mais avant de vraiment se lancer, il y a également certains points importants à connaître pour mettre toutes les chances de son côté.

Les avantages d’une telle campagne

Avant de mettre en place une campagne sea, il est tout d’abord essentiel de connaître les avantages de le faire. Ainsi, il faut savoir avant tout que, par rapport au SEO, le SEA propose une garantie de résultats nettement plus importante. Grâce à des textes d’annonces attirants, les taux de transformation peuvent d’ailleurs être plus élevés. Son site web est également immédiatement visible sur ses mots-clés dès que la campagne est lancée. Il n’y a donc pas de délai. Il est en outre possible de mesurer le ROI ou retour sur investissement aisément et rapidement. Le site peut enfin être visible bien au-delà des moteurs de recherche classiques.

Cette campagne présente-t-elle des inconvénients ?

Malgré ces différents avantages, une campagne sea peut tout de même présenter certains inconvénients. En cas de suspension du financement de la campagne, le trafic qui provient du Search Engine Advertising disparait donc immédiatement. La visibilité ainsi générée n’a alors plus lieu d’être. En somme, il ne s’agit pas du tout d’un investissement, mais plutôt d’une dépense publicitaire à un instant donné. Bien entendu, la campagne nécessite de ce fait aussi un investissement financier permanent. Enfin, on est souvent en concurrence avec de nombreux annonceurs, ce qui réduit ses chances de se faire connaître sur Internet.

Quel est le coût du lancement d’une telle campagne ?

Contrairement à une campagne SEO, une campagne sea nécessite bien sûr de consacrer un budget. Comme il a été dit précédemment, elle requiert un investissement financier permanent. Dans la majorité des cas, le coût des annonces prend la forme d’enchères. En fait, le prix s’exprime en CPC ou coût par clic. Il varie ainsi en fonction du niveau de concurrence et de la thématique des mots-clés ciblés. Il est donc possible de commencer une telle campagne avec quelques dizaines d’euros par mois. Toutefois, le prix lié à l’achat de lien peut vite monter en flèche selon les objectifs fixés.

Bien choisir ses leviers d’acquisition de trafic

Entre le SEO et le SEA, beaucoup d’entreprises se perdent souvent facilement dans leur choix. Effectivement, il n’est pas toujours évident de connaître la bonne manière de sélectionner les meilleurs leviers d’acquisition de trafic. Pour faire simple, le SEA est mieux adapté si l’on a besoin d’obtenir des résultats rapides, et si l’on dispose d’un budget conséquent. Par contre, si on a un budget limité et qu’on a beaucoup de temps à consacrer au référencement de son site web, l’idéal est d’opter pour le SEO.