Changer les menuiseries dans la cuisine : la fenêtre hybride

Rénover la cuisine, ça passe dans de nombreuses cas par le remplacement des menuiseries. A ce stade, nombreuses sont les personnes qui hésitent dans le choix des fenêtres. En bois, an aluminium ou en PVC ? La décision devient encore plus complexe lorsqu’il s’agit des formes et des coloris. Voici un guide pour aider les particuliers dans le choix de la fenêtre pour cuisine.

Les 3 critères à prendre en compte pour la fenêtre de cuisine

De manière générale, les experts de la menuiserie recommandent de prendre en compte différents critères dans le choix d’une fenêtre pour la cuisine. Dans un premier temps, il est important de prendre les mesures et choisir les bonnes dimensions. S’il s’agit d’une maison neuve, il est important d’opter pour un modèle peu encombrant et facile à ouvrir.

Les professionnels conseillent de privilégier une fenêtre coulissante, qui n’occupera pas de la place à l’intérieur lorsqu’elle est ouverte. Cependant, ce système ne convient pas à ceux qui ont un coup de cœur pour la fenêtre à la française. Dans ce cas, mieux vaut adapter les rangements de manière à disposer de suffisamment de place pour l’ouverture.

Le deuxième critère consiste à opter pour un modèle qui laisse passer les rayons du soleil à l’intérieur. Cela permettra de profiter de la lumière du jour le plus longtemps possible, afin de faire la cuisine sans nécessairement utiliser l’éclairage.

Le dernier critère concerne les besoins d’air frais dans la pièce. Ainsi, c’est très important d’opter pour un modèle facile à ouvrir pour aérer la cuisine à tout moment. Cela permettra d’évacuer facilement les odeurs d’aliments et la fumée.

Quel matériau choisir pour la fenêtre de cuisine ?

Les experts de la menuiseries proposent une variété de modèles sur leurs catalogues, dont la plupart sont réalisés en bois, en aluminium ou en PVC. Ainsi, les particuliers qui souhaitent créer une ambiance conviviale et privilégier les matériaux nobles optent souvent pour la fenêtre en bois. Ceux qui souhaitent privilégier les solutions robustes et durables vont plutôt opter pour l’aluminium. Le PVC peut également représenter un choix intéressant en termes d’isolation thermique et d’autres qualités techniques.

Chez Minco, il est également possible d’installer une fenêtre hybride. Il s’agit d’utiliser deux matériaux : un pour l’extérieur et l’autres pour l’intérieur. C’est le choix de prédilection pour une maison où les propriétaires ont déjà posé du parquet ou plusieurs meubles sont en bois. Ainsi, la fenêtre hybride avec un cadre en bois à l’intérieur permettra de créer une harmonie avec les autres éléments de décoration. En revanche, on peut opter pour un matériau plus robuste à l’extérieur, qui se portera mieux au fil des années.

En savoir plus sur la fenêtre panoramique

Dans une cuisine de surface petite ou moyenne, la priorité consiste souvent à choisir des solutions pour gagner de la place et ne pas encombrer la décoration. Dans ce cas, les menuisiers conseillent la fenêtre panoramique. C’est une fenêtre large et étroite. Elle est souvent posée sur un plafond incliné, mais peut également convenir sur un mur en hauteur. Cela laissera une plus grande liberté dans l’agencement de la pièce.