Comment choisir son tapis de gymnastique ?

Lors d’une activité sportivité, le tapis de gymnastique est un incontournable. Cependant, ce n’est pas toujours chose facile de choisir. Il existe différents types de tapis de gymnastique, différents modèles et différentes épaisseurs.

Quels sont les différents types de tapis de gymnastique ?

Le premier type, classé comme étant le tapis de gymnastique classique est celui houssé. Il s’agit du modèle le plus utilisé de tous. Il est réputé pour le grand confort qu’il offre, car est équipé d’une âme amortissante et revêtu d’une housse. À côté de se capacité amortissante, le tapis de gymnastique classique  est également pratique, facile d’entretien et propose une bonne longévité.

Le second type est le tapis de gymnastique compact. Il est également doté d’une capacité amortissante et le revêtement est fabriqué de la même manière. C’est un tapis de gymnastique qui se veut à la fois solide et homogène.  Par contre, si des dommages lui sont causés, la réparation ne sera pas envisageable.

Vous avez également un troisième type, qui est le tapis de gymnastique thermo-soudé. Dans ce cas, l’âme amortissante du tapis et son revêtement ne font qu’un seul et même élément. La production passe par le thermo-soudage.

Et enfin, le quatrième et dernier type de tapis de gymnastique est celui emboitable.

Choisir en fonction de l’activité pratiquée

Vous devez choisir un tapis de gymnastique qui correspond à l’activité que vous faites. Par exemple, si vous devez réaliser une pratique de relaxation, il vous faudra un tapis de gymnastique épais afin que la chaleur du corps soit parfaitement conservée. Par contre, si vous devez faire de la gym ou du fitness sur votre tapis de gymnastique, il faudrait un tapis de gymnastique qui soit à la fois épais, mais qui supporte également assez bien les chocs. Dans ce cas-ci, le tapis de gymnastique classique fera parfaitement l’affaire.

Si vous devez faire du yoga avec votre tapis de gymnastique, un tapis fin et adhérent vous sera utile. Vous aurez besoin d’avoir un bon appui, pour que la stabilité soit au rendez-vous.

Choisir en fonction de ses besoins

Corollairement au choix par rapport à l’activité pratiquée, il faut également prendre en compte vos besoins dans le choix de votre tapis de gymnastique. On parle des besoins en termes de confort, de qualité, mais également au niveau du prix. Le premier point à considérer à cet effet est la dimension du tapis. Pour que vous puissiez vous installer confortablement, il vous faut un tapis adapté à votre taille ou légèrement plus grand. D’un autre côté, un tapis de petite taille pourrait être pratique, puisque sera plus facile à manier.

Le second point auquel il faudrait porter une attention particulière est la matière à partir de laquelle le tapis de gymnastique a été fabriqué. La plus prisée pour son côté confort est la mousse classique. Elle est en effet moyennement dense. Par contre, elle est fragile. Il est également possible de se tourner vers le polyéthylène qui est à la fois léger et résistant.

En effet, le troisième et dernier point est celui de la résistance. Est-ce qu’il s’agit d’un tapis qui saura résister à l’usure ? Cette fois-ci, les fréquences de vos pratiques détermineront vos besoins.

Par ailleurs, le choix de la couleur peut être également un critère important. Il faut savoir que c’est à travers la couleur que l’on décèle principalement les goûts d’une personne. Les coloris proposés sur le marché sont nombreux, et il y en a pour tous les goûts.

En ce qui concerne le prix, il faut savoir qu’en matière de tapis de gymnastique, le prix est un critère gage de la qualité.