Comment rénover sa maison

À un moment ou un autre, une maison doit être rénové, même si celle-ci est bien entretenue. Toutefois, il faut d’abord bien délimiter ce que l’on entend par rénovation, car il ne s’agit pas ici d’une construction nouvelle. Ensuite, il faut constater les usures et faire un devis avant de commencer les travaux.

Quand rénover sa maison ?

Une maison doit être rénovée lorsque certaines parties de la construction ont fait son temps et présente des traces d’usure. Certains de ces derniers peuvent porter atteinte à l’aspect physique de la bâtisse, mais la maison peut encore être solide. Dans ce genre de situation, c’est le design qui oblige le propriétaire à, par exemple, rénover sa peinture. Toutefois, il peut aussi choisir de laisser les choses telles qu’elles. C’est lorsque les usures présentent des risques d’écroulement qu’il faut à tout prix rénover un édifice.

Une rénovation peut être pour des raisons d’embellissement ou techniques. Parfois, c’est l’esthétique qui fait qu’on doit rénover, parfois c’est parce qu’il y a un besoin primordial comme la rénovation de la plomberie ou de la toiture.

Qu’est-ce qu’une rénovation ?

Rénover c’est remettre à neuf. Dans le cas d’une maison, il s’agit donc de lui donner un coup de neuf. Pour ce faire, il faut recourir à des travaux d’entretien ou de réparation. Il faut distinguer les réparations mineures et les réparations majeures. Les plus petites réparations dites de menu fretin sont celles qui touche les petits détails comme une fenêtre cassée, un robinet hors service, une ampoule cassée, un poignet de porte endommagée, etc. Les grands travaux concernent la toiture, la peinture interne et externe, tout le système de tuyauterie, etc. En effet, il est ici question de taille. Il suffit de se référer à l’importance des travaux à faire.

Il ne faut pas confondre rénovation et construction nouvelle. Une rénovation ne se traduit pas un rafraîchissement de la construction concernée. Autrement dit, il y a déjà une construction qui a fait son temps, et on lui fait retrouver sa jeunesse. Une nouvelle construction se manifeste par des travaux concernant une nouvelle bâtisse qui n’a encore jamais existée.

L’étape de l’établissement d’un devis

Avant de rénover sa maison, il faut d’abord faire une constatation de tout ce qui doit être entretenu. Ensuite, en fonction de cela, on établit un devis. Bien entendu, tout cela doit être fait par un professionnel et non pas par soi-même. Il est toujours recommandé de recourir à un expert en la matière, car il y a des usures que seuls des professionnels peuvent voir. À titre d’exemple, vu extérieurement un plancher peut paraître en bon état. Pourtant, lorsque des tests sont effectués par un spécialiste, ce dernier constate que le bois est rongé par des termites depuis l’intérieur.

L’étape des travaux

Après le devis effectué, on peut commencer les travaux. Et tout naturellement, les travaux doivent être faits par des travailleurs expérimentés.

Petite astuce : il est conseillé de faire appel à un prestataire qui provient de la ville dans laquelle se trouve la maison à rénover. C’est pour minimiser les dépenses, car plus le prestataire vient de loin, plus ses services seront chers. Ainsi, s’il s’agit par exemple de faire un ravalement de façade a Nantes, il faut opter pour des professionnels de la même ville.