Comment se débarrasser d’un gros bouchon dans une canalisation obstruée ?

Le problème vient des canalisations qui sont probablement engorgées si les mauvaises odeurs remontent et l’écoulement de l’eau est ralenti. C’est ce que l’on appelle couramment « bouchon de graisse » ! Sa composition sera souvent différente : Il se forme dans les canalisations de la cuisine, de douche ou de salle de bains dont l’origine de sa formation est faite d’aliments solides et de graisse : cheveux, de poils et de savon, des huiles… etc. En effet, l’entassement de résidus organiques dans les canalisations est à la fois naturel et inéluctable.

Dans ce cas-là, il sera préférable parfois nécessaire avant qu’elles ne se bouchent totalement et ne provoquent une inondation, de résoudre rapidement le problème. Suivez cet article il pourra vous aider !

Quelles sont les causes principales de l’engorgement de vos canalisations ?

Toujours en lien avec les habitudes des utilisateurs, les causes les plus fréquentes d’engorgement de canalisation sont soit :

Du papier hygiénique, amas de cheveux, accumulation d’aliments, savon, graisse de vaisselle : Ce sont tous corps étrangers qui partent dans les canalisations et entrainent le bouchage. En effet, tous ces corps étrangers et ces résidus forment un bouchon au niveau du siphon, tout simplement parce qu’ils ne sont pas dissous, dont le rôle est de retenir ce type de saletés.

Pourtant, il existe d’autres raisons bel et bien tout comme l’installation de la plomberie en elle-même soit défectueuse car mal pensée au départ : à cause d’un coude mal placé ou une pente insuffisante.

Dans ce cas, pour remédier au problème il sera nécessaire le passage obligatoire de débouchage canalisation Paris 16.

Dégorgement de canalisations grâce à des pratiques simples

Si l’eau s’écoule lentement mais qu’elle est quand même évacuée dans le siphon,

Il s’agit sans doute d’un amas de détritus pouvant facilement être dissous : si l’eau s’écoule lentement mais qu’elle est quand même évacuée dans le siphon.

L’astuce est très simple dans le lavabo, la douche ou l’évier versez de l’eau bouillante. Elle va écraser ces quelques détritus qui bloquent les tuyaux.

Au cas de besoin vous devez répéter plusieurs fois cette opération mais cette fois ci en mélangeant de sel et de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un récipient. Après vous devez verser le tout dans vos tuyauteries.

Finalement pensez d’arroser de vinaigre blanc et d’eau bouillante.

Vous également essayer cette astuce : 

Dans le tuyau, versez un verre de bicarbonate de soude, tout en ajoutant 2 tasses d’eau bouillante par-dessus. Vous pouvez modifier le procédé en remplaçant le bicarbonate de soude par un 1 verre de vinaigre blanc si jamais le bouchon n’est pas dissous encore !

De façon bien hermétique vous pouvez recouvrir le tout. Produisant un pétillement qui aide à dissoudre le bouchon de crasse : c’est ainsi le rôle d’une réaction chimique !

Notez bien :

C’est souvent à la copropriété de payer les tarifs, si le bouchon se trouve dans les canalisations communes où vous avez vos locaux. Il faut savoir que sa responsabilité ne peut pas être engagées cas d’inondation. Mais par contre dernier cas de figure, les travaux seront à la charge du propriétaire si la canalisation est bouchée à cause d’un défaut dans le réseau

En guise de conclusion, la méthode la plus simple est de vider le siphon pour pouvoir enlever un bouchon de graisse puis vous pouvez nettoyer la canalisation avec un furet en cas d’échec et si cela ne fonctionne pas non plus, vous n’aurez d’autre choix que de faire un appel à un artisan aussi professionnel.