Conseils sur le choix de l’acier pour une charpente métallique

La charpente métallique est utilisée depuis longtemps au niveau des bâtiments professionnels : bâtiments industriels, entrepôts logistiques, usines et unités de production. Aujourd’hui, un nombre croissant de promoteurs immobiliers choisissent une ossature métallique pour la construction des nouveaux immeubles de bureaux et même des maisons individuelles.

L’avantage majeur de la charpente métallique

Ayant une portée égale à celle du béton armé en termes de poids des charges, la charpente métallique est cependant nettement plus légère. Ainsi, l’armature métallique demande des fondations moins profondes, et convient mieux aux constructions sur des terrains relativement difficiles.

L’acier, son matériau principal, résiste au temps et nécessite peu d’entretien comparé, par exemple, aux charpentes en bois. Sa robustesse permet la réduction du nombre de murs porteurs, l’augmentation des poids des charges, la mise en place d’ouvertures plus importantes et l’augmentation de l’espace habitable disponible. L’avantage majeur de l’acier vient de sa grande souplesse d’utilisation. Cela séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Il offre plus de liberté dans la conception architecturale, permettant ainsi des constructions plus modernes, élégantes et de tendance au détriment d’un éventuel type de construction en bois.

Les types d’aciers dans la charpente métallique

Pour la charpente métallique, on choisit des aciers laminés, car présentant moins de risques de déformation que les aciers doux. Généralement, les types d’aciers les plus utilisés sont le S235, le S275 et le S355. La lettre S désigne qu’il s’agit d’un acier de construction. Il se peut que cette dénomination soit suivie d’un autre indice« JR », classant l’acier selon sa qualité.

Dans la sidérurgie, il y a plusieurs types de poutres avec des formes variées : forme en « I » de type IPE ou IPN, forme en « H » de type HEA ou HEB, et forme en « U » de type UPE ou UPN. Chaque type de poutre dispose d’une partie centrale, appelée communément « âme » et des côtés avec largeurs et épaisseurs variés appelés « ailes » ou « semelles ». Chaque type de poutre est affecté à une utilisation spécifique dans la construction d’un bâtiment : réalisation de la charpente métallique, réalisation d’appui aux dalles, création de divers linteaux et escaliers, …

Choisir un professionnel dans la construction de la charpente métallique

L’utilisation de l’acier dans la construction, tout comme la réalisation de la charpente métallique, sont soumises à des normes de dimensionnement, de qualité et de construction. Par exemple, la charge, la résistance mécanique et les propriétés physiques doivent être prises en compte lors de la sélection des types de poutre. D’autres réglementations sont également en vigueur sur les pourcentages de pente à privilégier et le nombre de pans à prévoir.

En effet, se confier à un professionnel de la sidérurgie comme Technibat Madagascar reste la meilleure option, afin de garantir le succès de la réalisation de la charpente métallique. L’expertise d’une équipe de spécialistes dans plusieurs domaines garantit le succès de chaque projet et permet d’avancer une solution sur-mesure en fonction du type de construction : plate-forme logistique, unité de production, bâtiment de bureaux, centre commercial, salle de sport, concession automobile, et autres usages.