Décoration d’intérieur : 5 idées pour aménager l’espace sous l’escalier

Pour les personnes qui recherchent des idées de plus en plus originales en matière de décoration d’intérieur, les décorateurs proposent de miser sur l’escalier. Tandis que certains privilégient les escaliers épurés pour laisser la lumière du jour passer d’un niveau à l’autre, d’autres personnes jouent la carte des agencements atypiques autour de l’escalier. 5 idées d’aménagement pratiques sous l’escalier.

Un espace de détente avec des coussins et des plaids

Dans les maisons où l’escalier design est installé dans le salon, il peut s’avérer être intéressant de profiter de cet espace pour aménager un espace de détente. Un canapé de deux place, avec des coussins et plaids, c’est très pratique pour faire une heure de lecture le weekend, feuilleter des magazines ou tout simplement pour se reposer.

Pour mettre en place cet agencement, il suffit de trouver un canapé du même style que le salon, de préférence qui rappelle le mobilier de la maison. Ou bien opter pour une couleur différente qui servira à créer un contraste. La taillé et le modèle devront s’adapter à l’espace disponible sous l’escalier. Selon la profondeur de cet espace, il est possible d’installer également une bibliothèque, afin de ranger des livres, une lampe et des objets de décoration. Tout ce qu’il faut pour créer un espace cosy à l’intérieur du salon.

Un bureau pour les petits et les grands

Selon la hauteur et la profondeur, l’espace disponible sous un escalier design peut convenir parfaitement à l’installation d’un bureau ou de deux petits bureaux. Pour intégrer cet espace dans le reste de la maison, il suffit de choisir des bureaux et des accessoires en accord avec le reste de la pièce. Dans la partie haute, un tableau blanc ou des mini-étagères pourront s’avérer de grande utilité.

Un meuble de rangement en complément de la cuisine

Plus l’escalier est proche de la cuisine, les décorateurs d’intérieur conseillent d’aménager un meuble de rangement destiné à stocker le riz, les pâtes, le sucre et la farine. Selon les aliments, il est possible d’installer un placard ou tout simplement des étagères avec des boîtes et panier de rangement. Les boîtes de rangement peuvent être utilisés pour ranger certaines ustensiles de cuisine qui sont utilisés moins souvent, le miser, la bouilloire et certaines appareils électroménagers. Pour certains aliments tels que les pâtes et le riz, on peut utiliser des bocaux décoratifs, avec des étiquettes et des rubans colorés dans le style de la cuisine.

Un placard près de l’entrée

Dans certaines maisons, l’escalier design peut être installé tout près de l’entrée. Dans ce cas, inutile de se munir d’un porte-manteau et d’un meuble à chaussures, car tout pourra être rangé dans un placard aménagé sous l’escalier. Certains particuliers en profitent pour créer un dressing, avec une penderie pour les manteaux et vestes sur la partie la plus haute, et des étagères pour les accessoires et les chaussures dans la partie basse.

Des toilettes au rez-de-chaussée

Les toilettes nécessitent la pièce la plus petite de la maison, dont la surface peut être de 3 m² ou même de 2,5 m². L’espace disponibles sous l’escalier peut tout à fait convenir. Si des toilettes ont déjà été agencées à l’étage, celles du rez-de-chaussée serviront pour les invités, mais également pour les membres d’une famille nombreuse.