Comment détecter une fuite d’eau dans circuit de chauffage ?

Comment pouvons-nous savoir que nous avons une fuite ? Le premier symptôme que nous détectons dans une maison est le niveau de pression de la chaudière. C’est juste à ce moment-là que nous devons intervenir.

La première chose que vous devez comprendre, c’est que le chauffage et la chaudière sont reliés l’un à l’autre. Par un circuit fermé où la pression doit toujours être la même. C’est pour cette raison que nous pouvons remarquer s’il y a une anomalie en observant si le niveau de pression baisse. Lorsqu’une fuite d’eau se produit à un point spécifique de l’installation, vous devez savoir que vous pouvez trouver un point d’humidité là où elle s’est produite. Cela ne se produit pas toujours, vous pouvez donc avoir une fuite et n’avoir trouvé aucune trace de taches.

Comment détecter une fuite dans le chauffage ?

La localisation d’une fuite d’eau dans votre circuit de chauffage est essentielle pour maintenir une pression correcte dans le système et ainsi faire fonctionner correctement la chaudière et le circuit de chauffage.

Beaucoup de fuites sont localisées rapidement et facilement. Voyez si vos radiateurs goutte à goutte ou sous votre chaudière, une petite flaque se forme. Si c’est le cas, il est clair que votre circuit de chauffage présente une fuite. Cela vous explique pourquoi votre circuit perd de la pression. Si la fuite est petite, une fuite est généralement résolue par un plombier Paris 75.

Si à première vue, vous ne voyez pas ces symptômes, mais que votre chaudière perd de la pression, regardez les murs, voyez si des taches d’humidité apparaissent. Ces spots les identifieront très facilement car ils ont tendance à remonter jusqu’aux tuyaux de votre circuit de chauffage. C’est à cet endroit que les fuites sont les plus importantes.

Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas de taches sur le mur, les flaques d’eau ou les gouttes de vos radiateurs ou de vos clés, mais que la chaudière continue de perdre de la pression? Ensuite, regardez la clé que vous utilisez pour vider le circuit. Normalement, cette clé sera sur le sol d’une de vos salles de bain. C’est avec cela que vous videz tout le circuit de chauffage en cas de panne, vous allez nettoyer le circuit, etc.

Si vous avez récemment touché cette touche et que, depuis lors, votre circuit perd de l’eau, il n’est probablement pas correctement fermé. S’il est bien fermé, il est endommagé et vous devrez le changer.

Si avec toutes ces indications vous avez encore une fuite, le problème est plus complexe. Nous vous conseillons de contacter un plombier pas cher Paris 18. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques et outils pour vous aider à trouver la solution à votre problème. Les caméras thermographiques sont l’un des outils les plus agiles dans ces cas.

La grande majorité des fuites d’eau sont faciles à détecter, car en plus des taches d’humidité, on peut trouver une flaque d’eau ou même le radiateur qui fuit. Tout cela provoquera une chute de pression dans la chaudière.

Au contraire, la situation peut être compliquée si, lorsque vous ajoutez de l’eau dans la chaudière, comme d’habitude, la pression continue de baisser et que vous n’avez trouvé aucun des symptômes décrits ci-dessus. Dans ce type de cas, cela peut être dû à la clé de la vidange du circuit de chauffage ou au fait qu’il s’agit d’un circuit de chauffage intégré dans lequel l’humidité ou les taches sur les murs ou les sols ne sont pas visibles.