Comment faire pour régler un problème chauffe eau !

Explorez les signes et causes prématurés de défaillance du chauffe-eau et ce que vous pouvez faire pour prévenir et protéger le système de chauffage. 

Excès de tartre

Si vous vous êtes déjà assuré que la cause de la panne chauffe eau n’est pas due à la température, il est probable que votre appareil de chauffage contient du tartre.
Lorsque l’eau contient un excès de minéraux, ceux-ci ont tendance à s’accumuler dans les dépôts des appareils de chauffage, ce qui les empêche de chauffer efficacement l’eau. Cela se produit parce que l’eau dure agit comme un isolant, ce qui a pour effet que le chauffe-eau atteint plus difficilement le point d’ébullition.

Pour éviter ce problème, il est préférable de le vider régulièrement. Il est suggéré de le faire au moins tous les deux mois afin d’éviter l’accumulation de tartre qui gêne le bon fonctionnement de la chaudière.

Robinet de gaz ou d’eau fermé

Vous êtes peut-être parti en voyage et, à votre retour, vous avez oublié d’ouvrir les clés de gaz et d’eau. C’est le principal problème, à savoir que le radiateur ne s’allume parfois pas et que cela entraîne des appels inutiles au plombier.

Si vous remarquez que votre appareil de chauffage ne s’allume pas, avant d’appeler l’expert, vérifiez que l’alimentation en gaz et en eau est ouverte afin de gagner du temps et de l’argent. S’ils sont ouverts et ne s’allument toujours pas, assurez-vous que le gaz n’est pas épuisé.

Batteries épuisées

Si votre chaudière est à allumage électronique, il faut des piles pour produire une étincelle et fonctionner correctement. Il est très important que vous vous teniez au courant de la charge qui reste sur les batteries pour éviter les surprises.

Il est recommandé de changer les piles une fois par an pour assurer le fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage.

La qualité des piles est une autre factrice importante. Parfois, par commodité ou pour économiser, nous acquérons des piles de qualité médiocre. Une batterie économique peut ne pas donner assez de force pour générer l’étincelle et allumer votre chaudière, de plus, sa durée de vie est inférieure. Nous vous recommandons d’investir dans des batteries de marques fiables offrant de meilleures performances.

La flamme est rouge et non bleue

 

Un signe que notre appareil de chauffage fonctionne correctement est une flamme bleue. Une flamme orange, jaune ou rouge est un signe avant-coureur que quelque chose ne fonctionne pas correctement et empêche une combustion correcte dans l’appareil de chauffage.

Ceci, en plus de représenter une perte économique, constitue une menace latente pour la sécurité et la santé de votre famille. Si vous remarquez ce problème dans votre appareil de chauffage, appelez immédiatement l’expert pour vérifier en détail l’installation de l’appareil.

Accumulation de sédiments

 

Lorsque l’eau est chauffée, les dépôts de minéraux se séparent et se déposent au fond du réservoir de votre chauffe-eau. Les sédiments s’accumulent au fil du temps, ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et peut éventuellement l’endommager. Ceci est particulièrement un problème si vous avez de l’eau dure. La solution : rincez votre chauffe-eau au moins une fois par an.

Pression d’eau élevée

Une pression d’eau trop élevée peut endommager votre chauffe-eau, ainsi que vos tuyaux et autres appareils. Si vous remarquez une fuite d’eau par le tuyau de trop-plein situé sur le côté de votre chauffe-eau, vous pourriez avoir un problème de pression excessive. La solution est de maintenir la pression de l’eau sur votre appareil de chauffage à une température ne dépassant pas 80 psi et envisagez de remplacer votre soupape de surpression de température et de pression.