Idées pour gagner de la place dans votre séjour : la console

La console fait partie du mobilier conseillé par les décorateurs d’intérieur pour les salons et les pièces de surface plutôt réduite. Elles sont peu encombrantes et permettent de ranger des affaires selon leur design. Dans les T1 bis et les T2, de nombreux particuliers ont été séduits par la console extensible, un meuble qui peut être déplié et transformé en table de 2 à 4 places. Un bonheur lorsqu’on doit recevoir deux amis chez soi ou lorsqu’on organise un repas en famille.

Pourquoi les consoles aident à mettre en scène la décoration intérieure ?

Les consoles sont des tables hautes d’environs 1 mètre longueur et d’une largeur plutôt étroite. Les fabricants proposent différentes tailles, ce qui laisse un large éventail de choix. Cela permet de les ranger contre un mur pour servir d’étagère, de table à écrire ou de table pour prendre un goûter ou un café en fin d’après-midi. On peut les utiliser dans le salon pour mettre en scène la décoration de Noël ou pendant l’année pour poser des livres et des objets de décoration chics. La console peut être installée également dans la salle à manger pour stocker de la vaisselle ou encore sur un couloir étroit pour ranger des objets de l’arrivée chez soi.

Quelle que soit la pièce, on peut jouer sur une multitude de couleurs selon l’ambiance que l’on souhaite créer. Les amateurs des matériaux inédits peuvent opter pour un modèle en métal conçu par Le Metalist. La société s’est spécialisée dans la découpe des plaques de métal pour fabriquer du mobilier et d’accessoires pour décorer les maisons et les appartements. Grâce à ses techniques de découpe métal, elle réalise une multitude de motifs décoratifs sur chaque face des meubles.

La console extensible qui se transforme en table

Comme alternative aux consoles fixes, les décorateurs d’intérieur conseillent parfois la console extensible. C’est un meuble modulaire, qui peut être plié et déplié selon les besoins. Lorsqu’il est plié, il sert de console. En revanche, il suffit de déplier cette console pour obtenir une table à manger pour 2 à 6 personnes. Certains particuliers l’utilisent également comme bureau, comme table d’écriture ou comme table de chevet. Selon les modèles et les matériaux utilisés, elle peut s’inviter également sur la terrasse pour un barbecue ou pour une soirée d’été.

La console extensible permet de gagner de la place dans le séjour, dans une chambre ou dans le couloir. Lorsqu’elle est pliée, elle peut être posée partout sans encombrer les pièces et sans diminuer l’espace de passage. De plus, on peut s’en servir pour ranger différents objets, ou bien pour mettre en scène une pièce.

Grâce à sa large palette de couleurs, matières et modèles, la console extensible s’intègre dans tous les styles de décoration, des plus modernes aux plus classiques. De plus, un modèle en métal peut devenir l’accessoire chic dans le salon d’un loft.