Innovation et consommation responsable dans la salle de bains : le mitigeur thermostatique

Les projets de rénovation dans la salle de bains riment avec économies d’eau et d’énergie, et cette tendance est valable depuis plusieurs années déjà. C’est également le cas pour la robinetterie, où les fabricants font évoluer leurs mitigeurs thermostatiques. Ainsi, il est désormais possible de régler avec précision la température et le débit de l’eau.

Quelles sont les principales fonctions d’un mitigeur thermostatique ?

Les installateurs recommandent le mitigeur thermostatique à des particuliers qui recherchent une solution de robinetterie permettant de régler avec précision le débit et la température de l’eau. Les modèles les plus performants proposent également un limiteur de débit, qui permet de programmer le débit maximal à ne pas dépasser à chaque utilisation. Une fonction très utile pour maîtriser les consommations d’eau chaude et d’eau froide.Sur certains modèles, ils pourront choisir la température de l’eau avant même d’ouvrir le robinet.

Le mitigeur thermostatique est recommandé pour les familles avec enfants, où le risque de brûlure est plus important lorsque la température n’est pas réglée avec précision. Ce type de robinet permet donc de régler une température maximale de l’eau, ce qui convient parfaitement aux jeunes utilisateurs. En ce qui concerne les utilisateurs adultes, le mitigeur thermostatique apporte un meilleur confort dans la salle de bains, de l’innovation et des économies.

Pourquoi il est conseillé de privilégier un robinet ayant la certification NF ?

Sur le marché de la robinetterie, certains robinets disposent d’une certification NF. C’est une garantie de qualité et de performance. Dans les grandes lignes, les robinets de la marque NF permettent d’effectuer des réglages plus précis, tant au niveau de la température comme de la qualité d’eau consommée quotidiennement. Ces robinets ont en moyenne une durée de vie plus longue. Ils ont offrent une meilleure étanchéité et sont plus résistants aux différents facteurs d’usure. Ce sont les produits les plus silencieux à l’usage, c’est pourquoi la marque NF a gagné de nombreux adeptes ces derniers temps.

En savoir plus sur le classement C3

Etant donné que certaines boutiques proposent des produits ayant le classement C3, il est important de se renseigner à ce sujet. Il s’agit d’un classement qui confirme les performances des produits en matière d’économies d’eau et d’énergie. Le classement C3 a été mis en place par un laboratoire indépendant, dans l’objectif de mieux informer les particuliers au sujet des solutions de robinetterie économiques.

Comment nettoyer un robinet thermostatique ?

Pour garder les robinets à l’état neuf et prolonger leur durée de vie, il est conseillé de les nettoyer régulièrement. Idéalement, les fabricants recommandes de les rincer avec une éponge humide après chaque utilisation. Pendant le ménage hebdomadaire, il est possible de les nettoyer à l’eau savonneuse, de les rincer et de les essuyer avec une serviettes sèche pour les rendre brillants. Dans tous les cas, les produits abrasifs sont déconseillé, car ils risquent d’abîmer le métal et de laisser des taches à terme.

En ce qui concerne le mousseur, il est conseillé de l’enlever régulièrement afin de le nettoyer. Pour enlever les dépôts de calcaire, il convient utiliser du vinaigre blanc.