Installer le matériel d’éclairage pour un festival : les bonnes pratiques

Chaque festival est unique. Sa réussite est conditionnée par l’utilisation d’un bon matériel de sonorisation mais aussi d’éclairage. Même sans aucune aide, il est toujours possible de choisir soi-même et d’installer les équipements qu’il faut à condition de connaître les bases dans le domaine de la lumière. Mais le plus judicieux serait de s’adresser à un professionnel.

Le matériel d’éclairage qu’il faut pour un festival

Pour un festival d’envergure, l’aide d’un professionnel est précieuse. C’est la solution la plus astucieuse pour trouver un matériel d’éclairage de bonne qualité, correspondant le mieux aux besoins et accessible à un prix raisonnable. Ce spécialiste de la lumière s’occupe en général du transport de tout le matériel, de l’installation et du démontage après l’évènement. Il pourrait également assurer la gestion des jeux de lumière en cas de nécessité.

Lors d’un festival, quelques éléments d’éclairage sont incontournables. C’est le cas des projecteurs et des gélatines, des blocs de puissance, des stroboscopes, des machines à bulles et à fumé, des différents câblages, etc. Ces jeux de lumière devraient être montés sur un portique métallique afin de bien éclairer la scène. Chaque élément doit être bien arrimé et sécurisé comme il faut avec des mousquetons par exemple afin de minimiser les risques de blessures.

Pourquoi louer un matériel d’éclairage lors d’un festival ?

Tout simplement parce qu’un festival est un évènement important. Comme plusieurs centaines voire des milliers de spectateurs seront attendus lors de cette manifestation, il faut prévoir le meilleur matériel d’éclairage possible afin de satisfaire leur vue. Le transport, l’installation et la location demandent un budget plus ou moins conséquent. Avec l’aide d’un professionnel, l’organisateur s’assurera d’avoir les jeux de lumière qu’il faut sans rien oublier. En outre, il bénéficiera d’un équipement de qualité et ayant fait ses preuves dans d’autres manifestations.

Pour économiser sur les frais de transport et l’installation, le mieux serait de louer le matériel d’éclairage et la sonorisation auprès d’un même prestataire. De cette manière, ce dernier s’occupera de tout. Avoir un seul interlocuteur facilitera la communication aussi bien pour l’organisateur que pour le professionnel, très important pour la réussite du festival.