Le BIM (Building Information Modeling) au service des entreprises de la construction

Mener à bien un projet de construction nécessite une grande attention de la part des maîtres d’œuvre. Les professionnels du BTP doivent avoir le savoir-faire et les compétences adéquats pour mettre sur pied les infrastructures qui leur sont commandées. Actuellement, avec les évolutions technologiques et techniques disponibles, notamment le BIM, les possibilités sont nombreuses.

Une meilleure visualisation de ses projets

Le BIM, se traduisant en modélisation des données du bâtiment, est un bon moyen de préparer correctement un chantier sous toutes ses formes. En effet, les technologies associées à ce principe sont conçues pour simplifier l’exécution des travaux. Premièrement, elles permettent d’élaborer des plans et des modèles toujours plus sophistiqués tout en apportant beaucoup plus de précision. Parmi les ressources actuellement disponibles, on peut notamment citer la lasergrammétrie ou encore des appareils modernes comme un scanner laser 3D bâtiment. Ce sont des éléments très importants pour les professionnels qui souhaitent recueillir un maximum d’informations utiles pour mener à bien une construction. Il est aujourd’hui possible de reproduire numériquement des conditions réelles avec beaucoup plus de justesse qu’avant. Et les avantages qui en découlent sont vraiment nombreux.

Les infrastructures qui sortent de terre n’en seront que plus fiables et durables. Avec la possibilité d’exploiter plus de données, le BIM apporte surtout une meilleure qualité des résultats. Les entreprises parviennent à limiter les risques d’erreurs humaines et réduisent considérablement leurs délais de livraison. De plus, cela permet de garantir la sécurité et la sûreté des clients tout en augmentant leur taux de satisfaction. Il faut savoir que les malfaçons ou les vices de forme provoquent d’importants préjudices. L’avenir d’une société de BTP peut être en péril s’il est obligé de rectifier les défauts dont elle est l’origine. Tous les moyens sont donc bons pour éviter ce genre de situation.

Une maîtrise des coûts et gain de compétitivité

Il est vrai que créer une maquette BIM apporte beaucoup plus de réalisme, cependant, les avantages sont encore plus nombreux. L’usage de ce type de technologie permet aussi d’optimiser ses dépenses et ainsi de garder une trésorerie en bonne santé. Toutes les ressources seront correctement allouées, ne laissant place à aucun gaspillage. De plus, il faut savoir que la rectification des erreurs pendant la réalisation d’un chantier coûte également très cher. Les pourcentages de perte peuvent atteindre 10% du prix total des travaux. De quoi alors faire d’importantes économies à différents niveaux et ainsi booster sa rentabilité.

Il est essentiel pour une entreprise dans un secteur aussi concurrentiel de pouvoir se démarquer au maximum. Disposer d’outils qui permettent une anticipation des problématiques d’un chantier, d’accélérer l’exécution des travaux ou de réduire les coûts totaux est un bon moyen d’attirer les faveurs des potentiels clients. C’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de gros contrats. Dans le cas où les professionnels ne disposent pas des ressources nécessaires, des prestataires spécialisés peuvent intervenir. Ils proposent divers services en rapport avec l’utilisation du Building Information Modeling selon les besoins des clients. De nouveaux métiers sont d’ailleurs en train de naître dans ce domaine.