Les bonnes attitudes à adopter sans l’intermédiaire d’un plombier

Certains travaux d’entretien ne nécessitent pas l’assistance d’un plombier. En vous aidant de quelques petites recommandations pratiques, vous pourrez identifier une fuite sans le moindre souci. Le présent guide fournit en plus des astuces pour installer ou remplacer vos équipements plomberie sans le moindre souci.

Le compteur est un excellent moyen de détecter une fuite de raccordement

Quand votre facture d’eau grimpe inhabituellement au-delà de votre consommation normale, cela ne peut être autre qu’un problème de fuite.

Fermer votre système principal d’alimentation en eau, c’est-à-dire le compteur, est la 1ère mesure à adopter pour trouver l’origine d’une fuite. Patientez au moins douze à vingt quatre heures avant de le remettre en marche

Maintenant que le compteur a été fermé, il ne vous reste plus qu’à noter ce qu’il mentionne comme chiffres et à le refaire au moment de le rouvrir. Le rapprochement des deux chiffres vous permettra de calculer la différence et de trouver l’écart pour déterminer la quantité exacte d’eau perdue :

  • Commencez par freiner l’alimentation en eau au niveau du robinet principal situé en aval du compteur. Attendez 12 à 24 heure avant de le remettre en marche .
  • Notez les indications de compteur. votre débit en eau est affiché en m3 sur le compteur. Vous verrez s’afficher les autres unités telles que les hectolitres, les décalitres et les litres situées à droite de la virgule. Ces zones là laissent clairement apparaître l’écart pour vous signaler le niveau d’importance de fuite au cours des 12 à 24 h.
  • Reprenez votre bloc-papier et stylo , notez ce qui est affiché sur le compteur après l’avoir remis en route. Activez le robinet pour laisser l’eau s’écouler sans perdre le compteur de vue . Le cas où ce dernier tourne révèle la présence d’une fuite de tuyauterie quelque part . une fois la fuite de tuyauterie localisée, vous devriez couper de nouveau le compteur et consigner l’indication finale. Utilisez votre calculatrice pour déterminer l’écart entre les chiffres et connaître le volume exact d’eau ayant fuit à votre système plomberie . Pour connaître votre débit réel de fuite, divisez le chiffre obtenu par 12 ou par vingt quatre selon la durée de la coupure.
  • Une fois tous les éléments d’informations réunis : présence de fuite d’eau , débit et volume exact de fuite d’eau… Vous pouvez dès lors faire le tour de toutes vos installations et robinets à problèmes pour réparer la fuite.

astuces indispensables pour en finir avec les problèmes de fuite d’eau

Un problème de fuite vous dites ? Il s’agit là forcément d’un raccord ou d’un tuyau en état de défectuosité .

  • Comment colmater une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre ?

Le ruban adhésif spécial autoamalgamant et le mastic adhésif bi-composant durcisseur sont très efficaces pour réparer un tuyau cuivre fuyant .

  • Que faire pour réparer son raccord fuyant

Seul le remplacement de joint permet de réparer un raccord fuyant.

  • Colmater un tuyau en cuivre fuyant c’est possible avec du mastic :

Toute opération de comblage de tuyau en cuivre commence par le laquage de tuyau en cuivre . La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un mouchoir bien propre pour l’essuyer. Ensuite, commencez par nettoyer délicatement le tuyau cuivre sur une surface légèrement plus large que la fuite afin de pouvoir faciliter l’accroche du produit.

parachevez le polissage en utilisant un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique Segmentez le mastic en premier etmodelez- le. Répétez le procédé jusqu’à obtention d’ un mélange de produit homogène et moelleux. Une fois cela effectué , appliquez directement le mastic sur la conduite. La surface de fuite est bien polie, le mastic est parfaitement malaxé aussi ; il ne reste plus qu’à y aplatir le produit colmatant Laissez sécher aussi longtemps qu’il faut .

  • Combler une fuite issue d’un tuyau cuivre avec du ruban :

La première chose à faire consiste à rendre la conduite bien polie et propre. Une fois cela terminé, séchez votre tuyau. Utilisez du papier abrasif, de la toile émeri fine ou de la brosse métallique pour parfaire le polissage. Le chiffon permet un nettoyage efficace. Séchez-le à l’aide d’ un sèche cheveux. La bande une fois prête pourra être appliquée immédiatement sur la conduite.

Votre raccord manifeste une fuite ?

  • Quand la fuite provient de votre bague en PVC, la meilleure solution consiste à vous en approprier une neuve. Si elle est encore récupérable, resserez-la simplement. Si elle continue à faire fuir de l’eau, replacez le joint ou remplacez-le.

Obturer une fuite sur une tuyauterie cuivre

Le repérage d’une fuite n’est pas chose facile . Différents facteurs peuvent être à son origine : défectuosité d’un tuyau due à un choc important, gel de canalisation, imperfection due à un défaut de fabrication, soudage de mauvaise qualité, effet coup de bélier, micro-vibration… Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs approches à adopter pour y remédier. Un problème de fuite du à un suintement peut être résolu par simple usage de mastic ou de ruban antifuite. Un important jet de fuite ne peut être pallié en revanche que par l’assemblage d’un nouveau raccord.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Il comprend 2 composants dissociés : adhésif et durcisseur qui se présentent sous forme solide. Vendu au magasin en barres mais aussi en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant durcisseur et adhésif est modulable avec les doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en cuivre .

  • Bande autoamalgamante adhésive antifuite :

A la différence d’un ruban adhésif électricien et de tout autre type de bandes adhésives d’ailleurs,, le ruban antifuite est autoamalgamant. Il est specialement conçu pour le calfeutrage d’une fuite de tuyauterie ; se fond avec le tuyau pour consolider son colmatage.

habitudes à adopter sans faire appel au plombier

 conseils de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC

  1. Coupez votre compteur d’eau

Vérifiez en premier lieu qu’aucune eau ne traverse en amont de la partie abimée de votre tuyauterie. Fermez le compteur !

  1. Tracez les zones à découper pour enlever la partie défectueuse et ôtez-la de votre tuyau PVC

L’opération commence par le traçage de part et d’autre de la partie défectueuse du tuyau PVC. Une fois cela terminé, procédez immédiatement à sa découpe en utilisant une scie à métaux, une scie égoïne ou une scie à guichet .

  1. Les morceaux résiduels doivent être entièrement polis

Le papier abrasif, le cutter ou le petit couteau est plus efficace qu’un simple ébavureur conventionnel pour le polissage des zones de contacts d’un tuyau fuyant PVC.

  1. Vient maintenant le tour du délardage des zones de contact

Prenez votre feuille essuie-tout, baignez- la d’alcool pour opérer le délardage des manchons et de toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de 3 à cinq cm .

  1. Place maintenant au déglaçage des zones de contact :

Il est utile d’opérer le dégivrage des zones de contacts pour en assurer l’adhérence à la colle .

  1. Calibrez le tronçon de tuyau à changer

Avant de retirer la partie défectueuse métrez- la d’abord . Retirez donc 1 centimètre de la longueur obtenue.

  1. Maintenant que le jaugeage est terminé, il vous faudra maintenant segmenter le nouveau fragment de tuyau :

Préparez votre nouveau tube de remplacement, introduisez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Tracez la longueur à découper en vous aidant d’un stylo-feutre. Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet et puis, commencez par scinder votre tube . Après l’avoir fait , ébavurez- en l’extrémité .

  1. Connectez- les :

Avant d’intégrer le nouveau morceau à votre tuyauterie, il vous faudra écarter délicatement l’une des sections de conduite restantes . Les colliers qui fixent la partie la plus courte doivent être ouvertes pour la retirer du mur.

  1. Consolidez la fixation de votre tuyauterie connectée en collant des surfaces de contacts :

Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Coller sur les surfaces déglacées en appliquant directement la colle aux manchons.
  • Raccomoder le nouveau tronçon au système via le bout de votre tube et des segments de la conduite d’origine.
  1. Le tube doit être connecté aux manchons :

Enfoncez les manchons aux bouts du nouveau tube, sans les faire tourner, puis enfilez le tube de part et d’autre des deux côtés.

Conseils pratiques pour remplacer son mécanisme de chasse d’eau

Avant de remplacer une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau située sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour la vider.

  1. Démontez la chasse d’eau à commencer par détacher le couvercle :

L’unique façon de désinstaller une chasse d’eau tirette, c’est de la dévisser. Quant au démontage d’une chasse d’eau pressoir, il vous faudra dénouer le fil assurant son lien .

  1. La ancienne chasse d’eau peut maintenant dire tchao à son poste car vous allez l’ôter une fois pour toutes

Avec une clef plate ou clef à molette, commencez par dévissez l’écrou raccordant le robinet d’arrivé à votre système de remplissage. Dévissez l’écrou en plastique qui en assure la fixation pour extraire le robinet flotteur du réservoir. Le corps du mécanisme de l’ ancienne chasse d’eau doit être aussi détaché du réservoir. Faites-le en effectuant une rotation de 90 ° à l’inverse du sens d’une montre.

  1. Démontez les écrous assurant la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette en les dévissant. Une fois cela terminé, les vis peuvent être retirés par le haut. Le Réservoir une fois démonté , saisissez-le et posez-le par terre. Retirez le soin d’étanchéité usé. Le système de fixation du réservoir pour sa part doit être dévissé en utilisant d’une clef spéciale .
  2. Pour un montage réussi d’une chasse d’eau neuve, il vous faudra absolument restituer le réservoir sur la cuvette :

Astiquez la céramique et remettez le réservoir à sa place. Vissez-en d’abord de fond et puis l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau: celui-ci à l’aide d’ une clé spéciale. Montez le nouveau joint mousse. Intégrez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. intégrez le vis de fixation et serrez-en les écrous.

  1. On ne peut pas installer une chasse d’eau neuve sans rétablir robinet et flotteur :

Préparez un joint pour le faire glisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Enfilez par la suite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela terminé , consolidez l’écrou de fixation du flotteur ; installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. A l’aide d’ une clef adaptée , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet à la fois. .

  1. apprêtez-vous à mettre en place la chasse d’eau neuve :

Après avoir réussi à faire correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse à la taille du réservoir, il vous faudra aussi installer le mécanisme sur sa base ; tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en tournant à 90 degrés dans le sens de l’aiguille d’une montre.

 5 recommandations simples pour vous aider à détartrer un chauffe-eau par vous-même

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, désactivez-le

Pour sécuriser votre opération de nettoyage de chauffe-eau , ce qu’il faudra faire consistera à désactiver son disjoncteur. Retirez également le fusible une fois cela terminé.

  1. Purgez-le

Une vidange n’est pas indispensable pour un chauffe-eau électrique stéatite. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée en revanche , la cuve du chauffe-eau doit être entièrement vidangée.

  1. N’oubliez pas de retirer la résistance de votre chauffe-eau électrique après l’avoir vidangé

Après avoir terminé la vidange de votre chauffe-eau électrique , passez tout de suite à la désinstallation de la résistance. Elle est facilement repérable sous le capot de protection. N’oubliez pas de dévisser la platine en assurant la fixation .

  1. Félicitations ! vous avez récupéré la résistance, lavez- la à son tour

Nettoyez la résistance avec un détartrant commercial. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage puis commencez par la nettoyer avec une brosse métallique. Rincez à l’eau chaude !

  1. Avant de rétablir le chauffe-eau électrique , vous devez repositionner la platine

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, restaurez la platine simplement . Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique.