Des machines semi-industrielles à la disposition des bricoleurs parisiens

Ouvert il y a plus de deux ans, le TechShop de Leroy Merlin à Ivry compte plus de 500 abonnés qui viennent y faire de petits ou de grands travaux de création ou de bricolage en tous genres. L’atelier propose 150 machines semi-industrielles et une trentaine d’ordinateurs dotés de logiciels techniques utilisables en libre-service par les membres.

Un local parfaitement équipé pour bricoleurs amateurs ou professionnels

Depuis 2015, le TechShop d’Ivry accueille les apprentis bricoleurs et les professionnels dans un atelier de 2 000 m2. L’endroit est doté de plus d’une centaine de machines semi-industrielles pour travailler toutes sortes de matériaux : du bois au métal en passant par le textile. Des outils pour l’électromécanique et informatiques y sont également accessibles.

Moyennant un abonnement, chaque membre peut se servir d’un poste de soudure, d’une cabine de sablage, d’une salle de peinture, d’imprimantes 3D ou encore d’appareils de découpe, etc. Il s’agit du lieu tout indiqué pour tout adepte des travaux manuels qui ne peut s’offrir les équipements dont il a besoin pour concevoir, fabriquer ou réparer.

Un accompagnement personnalisé par des experts

Si les professionnels savent déjà plus ou moins utiliser les appareils, les néophytes peuvent s’initier avec l’aide de spécialistes. En effet, avant de prendre en mains pour la première fois les machines dont ils comptent se servir, tous les adhérents doivent suivre une formation obligatoire. Divers cursus sont possibles pour renforcer les techniques et les connaissances. Plus de 3 000 cours ont été donnés au cours des 3 ans d’existence de l’atelier.

Le TechShop est avant tout un espace collaboratif. Amateurs et professionnels peuvent y échanger leurs expériences et apprendre les uns des autres. Des accompagnateurs, tous des spécialistes confirmés et passionnés, sont à la disposition des membres qui souhaitent être appuyés dans des projets spécifiques.

Des équipements de professionnels

L’atelier est ouvert tous les jours, ce qui laisse aux membres la possibilité de venir aux jours et heures qui leur conviennent, qu’ils soient concepteurs, créateurs et bricoleurs, particuliers ou professionnels. Disposer de machines de qualité sans devoir investir dans l’achat, en plus de l’ambiance conviviale et collaborative du TechShop contribue par ailleurs à encourager les adhérents à venir.

Ce laboratoire de fabrication a été conçu et mis en place à l’initiative de Leroy Merlin, un nom qui constitue une garantie des performances et de la fiabilité des machines qui y sont proposées. Cependant, les utilisateurs doivent réserver celles dont ils veulent se servir à leur prochaine séance afin de s’assurer de leur disponibilité.