Participer aux colonies de vacances, pour quel intérêt ?

Les colonies de vacances sont un voyage scolaire et un véritable séjour d’apprentissage en pleine nature. Elles permettent aux enfants de s’enrichir, de cultiver leurs connaissances quotidiennes et de découvrir la vie en société.

Faire partie des colonies de vacances, pourquoi ?

Un enfant peut participer à une colonie de vacances 7 ans, car c’est l’occasion de s’éloigner un peu de la vie quotidienne, du bruit et de la pollution dans les villes. Durant les séjours à la ferme, on peut aussi se détendre dans un cadre calme, reposant et authentique. Les activités sont pour toutes les envies, les goûts et toutes les familles. Pour les enfants, ils auront la chance de voir de nombreux animaux qui habitent la ferme entre autres moutons, vaches, ânes, paons, canards, chevaux et bien d’autres encore. Ils pourront ainsi apprendre comment ces animaux vivent selon leurs besoins et leurs habitudes. Ils peuvent prendre soin d’eux en les nourrissant et en nettoyant les enclos.

Le déroulement d’une journée en colonie de vacances

Du début de la matinée jusqu’au soir, le séjour est programmé par un emploi de temps très précis. Le séjour du voyage scolaire commence au départ dans le bus scolaire. Durant le trajet, les participants du voyage seront expliqués des règles à respecter et les objectifs de ce voyage. La journée débute par le lever et le petit déjeuner. Ce levé est limité par le temps pour tout le monde. Les participants se lèvent vers 7 heures à 7 h 30 et prennent leur petit déjeuner à 7 h 40. Ce levé. De 8 h à 8 h 30, les enfants prennent leur douche, s’habillent, agencent leurs chambres et se préparent pour partir en activité. Tous les adhérents doivent respecter ce planning  sous la responsabilité de l’encadreur éducateur. Et de 09 heures, c’est le regroupement pour effectuer les activités du matin. De 12 h à 13 h se déroule le repas du midi où les participants doivent participer à mettre les couverts. Les plus grands se servent eux-mêmes. Le repas doit être un moment d’échanges et de discussions, mais également de l’éducation à la santé et au partage. L’après-midi, les enfants effectueront d’autres activités culturelles et éducatives. Le soir, ils jouent entre eux ou assisteront à des jeux de société.

En quoi consiste le voyage en colonie de vacances ?

Il existe plusieurs types de colonies de vacances. Certaines sont un voyage culturel où les participants visitent de nombreux sites éco touristiques, des musées et des monuments architecturaux ou historiques. Les adhérents du voyage pourront ainsi découvrir les richesses culturelles et naturelles d’une autre région et aussi s’iprégner des langues étrangères.

D’autres colonies de vacances sont des séjours organisés dans le sens où les enfants peuvent sortir de leurs habitudes et vivre des expériences unique avec d’autres enfants à peu près du même âge. Ils peuvent découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux horizons,  et surtout de nouvelles activités.

Guidés par des encadreurs éducateurs, les enfants seront orientés et guidés durant le séjour. Toutes les visites des lieux importants seront animées et expliquées par des pédagogues.