Pierre tombale : comment faire pour graver la pierre ?

Faire graver une pierre tombale est une étape incontournable lors des obsèques. Outre le fait de personnaliser la tombe de la personne défunte, c’est un moyen de mentionner ses civilités. En effet, c’est sur la pierre que l’on peut mettre la date de naissance de la personne disparue, la date de son décès, et surtout un message pour lui rendre hommage. Bref, c’est un moyen qui permet de donner de plus amples informations sur le défunt.  Pour faire ce genre de gravure, on fait toujours appel à un graveur sur pierre professionnel.

La gravure d’une stèle ou d’une tombe

Au moment de graver une pierre tombale, il est important de bien penser à certains points. La première chose que vous devez définir est ce que vous allez graver sur la pierre. Outre les civilités du défunt, les messages ou citations, il est également possible de graver sur la pierre des symboles religieux comme un croissant, une croix et une étoile de David. Graver des photos sur la tombe ou la stèle est aussi une bonne idée. En général, on opte pour le portrait de la personne disparue ou une photo qui représente sa passion. Le choix est large, donc, c’est à vous de trouver ce qui vous convient et de le proposer à un graveur sur pierre. Ensuite, il convient de déterminer où vous allez mettre la gravure. De manière générale, elle est réalisée sur la stèle afin d’être plus lisible. Néanmoins, si la tombe n’est pas dotée d’une stèle, vous pouvez graver directement la pierre tombale. Actuellement, la gravure se décline aussi en plusieurs couleurs et types, donc, vous devez bien choisir. Vous avez le choix entre les polices antique, gothique, anglaise et onciale. Le choix se fait généralement en fonction de vos envies, mais il faut veiller également à respecter le règlement du cimetière. La plupart du temps, la gravure se fait en police antique. Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez choisir le blanc, le bordeaux, l’argent et l’or. Ce dernier est le plus utilisé du fait qu’il est facile à lire sur tout type de monuments.

Passer par un professionnel pour graver une pierre tombale

La gravure d’une stèle ou d’une pierre tombale ne peut pas être faite par un particulier. En effet, elle demande une connaissance particulière et des outils spécifiques. De cette manière, il est impératif de passer par un expert. Pour une gravure, vous pouvez faire appel à un graveur sur pierre qui est spécialisé dans le domaine. Leur travail consiste à graver les pierres ou à personnaliser les stèles en fonction de vos besoins. Recourir à leur service est donc bénéfique, car vous pouvez demander le type de prestation qui vous convient le plus. Par ailleurs, vous pouvez vous adresser aussi à votre pompe funèbre ou les marbreries funéraires. La plupart du temps, ces entreprises proposent ce genre de service en complément de leur offre. Ils peuvent réaliser la gravure en interne, mais la plupart du temps, ils les externalisent. Ce qui fait que leur prix est plus cher que celui d’un graveur funéraire spécialisé. C’est pour cette raison que vous devez explorer les différentes pistes et comparer les devis avant de choisir le professionnel.