Professionnels : comment choisir ses installations de protection incendie ?

Le gouvernement a imposé aux entreprises le respect de normes strictes en vue de prévenir les risques de combustion dans le milieu professionnel. Dorénavant, les systèmes de sécurité sont intégrés aux établissements dès la conception des plans. Ceci fait appel à l’installation de dispositifs de protection incendies spécifiques, qu’il faut obtenir auprès d’un fournisseur, installateur et fabricant professionnel.

Les installations pour la protection contre les incendies : qu’est-ce que c’est ?

Les occupants d’un bâtiment (entreprises, établissement accueillant du public, etc) encourent un risque qui peut être minimisé grâce à l’installation de systèmes de protections anti-incendie au moment de sa construction.

La réglementation en vigueur à propos de la protection anti-incendie distingue quatre types d’établissements. Parmi eux, les ERP et ERT sont soumis à l’obligation de s’équiper afin de protéger les personnes et les biens présents au sein de leurs structures. Les SSI (systèmes de sécurité incendie) se prévoient dès la conception d’un local : il est composé d’équipements de détection, de système de protection incendie, ainsi que de dispositifs d’extinction à déclenchement automatique.

À ce titre, un SSI est un système qui comporte une déclinaison d’éléments matériels et immatériels comme :

  • Le désenfumage.
  • Le compartimentage.
  • L’évacuation.
  • L’arrêt automatique d’installation.
  • L’extinction par équipement autonome.

Pour éviter les accidents, la réglementation encadre la conception des bâtiments et impose des mesures de sécurité incendie qui consistent en la limitation de la propagation du feu (et des fumées), ou de la facilitation des flux d’évacuation et de l’intervention des services de secours.

Vers quelle entreprise experte des installations pour la protection anti-incendie se tourner ?

Un bon professionnel, expert des installations pour la protection contre les incendies, doit être en mesure de proposer une gamme complète de produits, dont :

  •  Des bouchons coupe-feu.
  •  Des enduits mastic coupe-feu.
  •  Des mousses coupe-feu.
  •  Des pâtes coupe-feu.
  •  Des barrières de non-propagation.

Afin de vous tourner vers un fournisseur professionnel qui saura répondre à vos besoins et se positionnera comme un véritable partenaire de vos activités professionnelles, vérifiez que l’entreprise propose à la fois la vente de ses produits et l’installation de ses dispositifs. Il peut aussi offrir des prestations complémentaires, comme le calfeutrement, la protection des structures par la technique du flocage ou le test des flux de ventilation du bâtiment.

Un bon professionnel des installations de protection contre les incendies doit pouvoir proposer des audits afin de déterminer quel est l’équipement adapté à votre établissement, votre situation et votre budget. En effet, grâce aux conseils de ses techniciens experts, vous saurez déterminer quelle catégorie de SSI correspond à votre structure (A, B, C, D ou E).

Privilégiez un expert qui prend en main la fabrication et la distribution de ses dispositifs. Cette double compétence assure son expertise complète du domaine des installations de protection anti-incendie : production, installation, dynamiques du marché et règlementation. Enfin, optez pour un professionnel capable d’intervenir sur toute la France ainsi qu’à l’étranger et qui vous offre la possibilité de commander en ligne, via une plateforme sécurisée avec un service de livraison efficace.

Afin de contacter 2F Protection, entreprise spécialisée dans l’installation d’équipements pour la protection incendie et qui propose aussi un service de formation de vos équipes, cliquez ici : https://www.2fprotection.fr/