Protéger la plancha contre l’humidité : tout savoir sur la housse

Les planchas ont gagné de nombreux adeptes grâce à ce mode cuisson sain. Ainsi, de nombreux particuliers ont doté leurs cuisines d’une plancha en inox, en fonte ou en chrome émaillé. Cependant, cet appareil nécessite un entretien adapté pour rester en bon état au fil des années. C’est pourquoi les fabricants conseillent d’utiliser régulièrement une housse de protection.

Pourquoi les fabricants de planchas recommandent d’utiliser la housse ?

Lorsque vous n’utilisez pas la plancha pendant plusieurs semaines, il est important de la ranger à un endroit sec, de préférence dans une housse de protection. Choisissez une housse de la même taille que l’appareil, afin qu’il reste à l’abri de tous les facteurs d’usure jusqu’à la prochaine utilisation.

Dans l’idéal, la plancha doit rester à l’abri de l’humidité, du vent, des variations de température et de la poussière. Une bonne protection vous permettra d’éviter que la plaque de cuisson tombe en panne. Ceci dit, avec les housses pour plancha, vous économiser sur les réparations et vous rallongez ainsi sa durée de vie.

Lorsque vous allez reprendre la cuisson de plats à la plancha, vous retrouverez votre plaque propre, brillante et prête à l’emploi. Sans aucune tache, accumulation de poussières ni traces de rouille. Ce qui vous permettra de reprendre en main l’appareil rapidement, dès l’arrivée des beaux jours.

Ce qu’il faut savoir sur les housses pour plancha

Pour assurer une protection optimale de votre appareil, les fabricants proposent des housses pour plancha performantes, avec une bon rapport qualité/prix. Elles sont disponibles en plusieurs tailles et formats, afin de s’adapter aux particularités de chaque appareil.

La plupart des modèles sont réalisés en polyester et dans d’autres tissus épais et imperméables. Pour renforcer la protection contre l’humidité, les fabricants appliquent une couche de PVC ou en polyuréthane enduite. Cette couche permet d’éviter les infiltrations d’eau dans le tissu, qui risquent d’endommager l’appareil.

En plus de leurs propriétés imperméables, les housses disposent d’un système de ventilation, qui est conçu pour éviter les accumulations de bactéries et la condensation. Pour le rangement dans des endroits exposés aux rayons de soleil, de nombreux fabricants appliquent un traitement de protection contre les rayons UV.

Comment utiliser les housses ?

Si vous voulez que votre plancha reste à l’abri des facteurs d’usure tout au long de l’hiver, il est important de bien la nettoyer avant de la ranger. Lorsque l’appareil est froid, posez-le dans sa housse de protection. Cette pratique est conseillée notamment pour les utilisateurs qui préparent des plats à la plancha uniquement l’été et rangent leur appareil pendant la saison froide. Cependant, vous pouvez adopter cette habitude après chaque utilisation, surtout si vous préparez des plats occasionnellement ou si l’endroit où vous avez d’habitude de stocker vos appareils est plutôt humide.

Une fois posée dans sa housse, la plancha restera à l’abri de l’eau et de la poussière. Pour assurer une parfaite étanchéité, utilisez un élastique ou un cordon pour la stabiliser. Certains modèles disposent également d’un système de fermeture à scratch.