Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d’entreprise ?

Le monde est en constante évolution. Le contenu est désormais le roi et la vidéo ne cesse de s’imposer comme étant le meilleur moyen de communication. Aujourd’hui, les entreprises et les marques essayent de réinventer en plaçant la vidéo au centre de leur stratégie de contenu.

Si vous choisissez d’utiliser la vidéo pour améliorer la communication de votre entreprise, c’est la décision la plus sage ! Mais, vous aurez besoin d’un bon matériel pour réussir la création de votre film d’entreprise. Opter pour la location ou l’achat des outils adéquats, cela dépend bien évidemment de vos besoins. Découvrez dans cet article les équipements indispensables pour créer vos contenus vidéo d’entreprise.

Réaliser un film d’entreprise : acheter ou louer le matériel de vidéo

Vous désirez créer un vidéo d’entreprise, sans avoir le recours aux services d’une agence audiovisuelle ? Cela est tout à fait possible ! Si vous avez les compétences en interne, vous pouvez vous lancer dans la production. Toutefois, il faudra disposer aussi d’un matériel adapté à ce type de projet. Si vous prévoyez la réalisation des vidéos de manière ponctuelle, la meilleure solution est de louer tous ce que vous aurez besoin. Mais il faut avoir des compétences dans le tournage et le montage. Ainsi, vous pourrez disposer des équipements de haute technologie et à un prix intéressant. Cependant, si vous envisagez d’utiliser la vidéo fréquemment pour améliorer la communication de votre entreprise, il est conseillé alors d’acheter du matériel adapté à votre projet.

Réaliser film d’entreprise : quel matériel doit-on besoin ?

Le choix du matériel pour créer des contenus vidéos dépend essentiellement de votre budget.

Utiliser un smartphone ou une caméra vidéo

En effet, si vous souhaitez économiser vos dépenses, vous pouvez tout simplement utiliser un smartphone haut de gamme, à condition qu’il soit bien fixé et que vous disposez également d’un bon éclairage. Sinon, vous pouvez opter pour un appareil photo professionnel. D’ailleurs, il y en a sur le marché, des modèles de marque qui conviennent aux les budgets moyens mais aussi aux budgets élevés.

Investir dans le matériel sonore

La qualité du son est point à ne pas négliger ! Consacrez plutôt votre budget dans l’achat ou la location d’un bon matériel sonore que dans la vidéo. En effet, il est possible d’obtenir une image de qualité avec un smartphone, mais le son ne sera pas suffisant !

Il est vrai que les caméras vidéo disposent de capteurs sonores intégrés, cependant, utiliser un microphone dédié, vous donnera un travail audio de qualité supérieure. Pour créer un bon film d’entreprise, deux possibilités s’offrent à vous : le micro directionnel (qui s’adapte à toutes les scènes : reportages, tournages, etc.) et le micro-cravate (convient plutôt aux intervieux, plateaux de télévision, représentation théâtrale, etc.).

A côté du microphone, vous aurez besoin également d’une perche qui sert à enregistrer la scène sans rentrer dans le champ et sans devoir porter le micro.

Le casque est aussi important, puisqu’il permet d’écouter en direct pendant la prise de son. Ce dispositif est indispensable et sert à éviter les mauvaises surprises lors du montage. Optez pour un modèle à bruit active et sans fil, pour limiter les risques d’incident ou de dégradation.

Enfin, il est important de vous équiper d’un enregistreur audio qui sert principalement à séparer les sources audio de la séquence vidéo (la voix-off, les interviews et les podcasts…).

Accorder une attention à la qualité d’éclairage

Pour obtenir une belle image, il faut accorder une attention à la qualité d’éclairage. En effet, la lumière mettra en valeur vos scène : plus il y a d’éclairage, plus la qualité de la vidéo sera meilleure.

Vous pouvez utiliser la lumière naturelle ou du matériel d’éclairage adapté, mais il faut maitriser quelques notions d’éclairage, pour obtenir un résultat satisfaisant.

Si vous n’en avez pas, il vaut mieux confier la réalisation de votre film d’entreprise à une agence audiovisuelle, qui saura vous faire un rendu de qualité, et même plus que vous l’imaginez !

Les autres accessoires et outils nécessaires

Pour réussir la création de votre vidéo d’entreprise, vous aurez besoin d’autres accessoires secondaires, mais méritent leur place dans le matériel vidéo.

En premier lieu, il y a le stabilisateur : comme son nom l’indique, il permet de stabiliser l’image et d’éviter les coups ainsi que les tremblements que pourrait subir votre caméra au moment du tournage. Outre le stabilisateur, vous aurez besoin d’un Slider : c’est un dispositif sur lequel est placée la caméra. Il permet de réaliser un mouvement fluide tout en restant sur un axe précis. Enfin, il y a aussi le trépied qui permet de stabiliser la caméra lors des plans fixes.

Il existe des sociétés spécialisées qui proposent la location de tous ces accessoires, pour compléter votre matériel et pour réussir la création de votre film d’entreprise.

Opter pour un décor naturel

Le mieux est de réaliser un tournage en décor naturel avec quelques accessoires. Si vous préférez d’utiliser un décor compliqué, pensez à faire le tournage sur un fond vert ou bleu. Mais cela demande certaines compétences spécifiques et une bonne maitrise des outils de post-production.

Bien choisir le matériel nécessaire au montage

Pour le montage, vous aurez besoin d’un ordinateur équipé d’une carte graphique afin de pouvoir, monter exporter et réaliser votre film d’entreprise. En ce concerne les logiciels, il est important de vous procurer de ces programmes :  Adobe Premiere Pro, Da Vinci Resolve (disponible en version gratuite), Sony Vegas, Final Cut Pro (si vous disposez d’un MAC).

Si vous souhaitez utiliser des effets visuels pour embellir votre vidéo d’entreprise, il est important de vous servir d’un logiciel adapté (Adobe AfterEffects, par exemple). Pour l’enregistrement et le stockage de vos vidéos, vous allez besoin des cartes SD et des disques durs.

Maintenant, vous connaissez bien le matériel dont vous allez besoin pour créer vos contenus vidéo d’entreprise. Si le budget alloué à votre projet est limité, vous pouvez opter pour la location, notamment si vous disposez les compétences en interne. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à une agence audiovisuelle, qui pourra se charger de toutes les étapes de création de votre vidéo professionnelle, pour vous rendre un travail de qualité, comme vous le souhaitez ! Découvrez par la suite que devez-vous savoir avant de vous démarrer une entreprise en ligne