Artisans-Maison

Quelles sont les causes des drains malodorants ?

Il y a beaucoup de choses qui causent des drains malodorants, mais c’est souvent parce qu’il y a quelque chose là-dedans qui ne devrait pas être.

Dans la cuisine, cela peut être dû aux graisses et aux restes de nourriture qui a été lavée dans l’évier, tandis que dans les salles de bain, il peut s’agir de peau morte, de vieux cheveux et d’une accumulation d’écume de savon.

Les drains malodorants peuvent rendre la vie à la maison vraiment désagréable, mais dans de nombreux cas, cela peut être une solution rapide et facile.
Il y a beaucoup de choses qui causent des drains malodorants, mais c’est souvent parce qu’il y a quelque chose là-dedans qui ne devrait pas être.

Dans la cuisine, cela peut être dû aux graisses et aux restes de nourriture qui a été lavée dans l’évier, tandis que dans les salles de bain, il peut s’agir de peau morte, de vieux cheveux et d’une accumulation d’écume de savon.

Dans presque tous les cas, il existe une sorte de blocage qui peut être rapidement délogé, mais certains cas nécessitent une aide professionnelle.

Comment se débarrasser des drains malodorants ?

Bien que faire appel à un plombier soit un moyen infaillible d’éliminer une odeur désagréable d’un drain, il y a quelques choses simples que vous pouvez essayer en premier.

Ouvrez les robinets.
Souvent, en particulier dans les salles de bain, l’eau assise peut provoquer une odeur désagréable.

Si vous êtes parti en vacances ou si vous avez acheté une nouvelle maison, il suffit de faire fonctionner les robinets pendant quelques minutes et de les laisser passer par le système pour effacer l’odeur.

Utilisez de l’eau bouillante.
Plus probablement, vous aurez quelque chose dans le système qui cause l’odeur. Savoir comment débloquer un drain est une compétence utile et facile à apprendre.

Quelle que soit l’odeur, il suffit de verser de l’eau bouillante dans le drain pour éliminer le problème.

C’est normalement le cas s’il y a quelque chose de collé aux tuyaux qui ne devrait pas être là. L’eau chaude détache le lien et chasse l’article incriminé à travers le système.

L’eau bouillante peut débloquer les drains malodorants.

Bicarbonate de soude et vinaigre
Si l’eau bouillante seule ne fait pas l’affaire, mélangez une solution composée d’une part de bicarbonate de soude et de deux parts d’eau chaude. Versez-le dans l’égout, attendez quelques minutes, puis ajoutez un deuxième mélange composé d’une partie de bicarbonate de soude et d’une partie de vinaigre.

Vous devriez entendre des bruits de grésillement et voir des bulles dans le drain. Une fois les bulles disparues, versez un peu plus d’eau chaude pour nettoyer le système.

Plongeurs
Si le problème vient d’un siphon de sol, essayez d’utiliser un piston pour le réparer.

Alignez simplement le piston avec le drain pour qu’il crée un joint et appuyez rapidement de haut en bas. Ce changement de pression d’air peut déloger les blocages et permettre à l’eau de passer.

Si vous pouvez voir où se trouve le blocage, utilisez un cintre pour essayer de le retirer ou un bâton ou similaire pour le casser un peu plus.

Nettoyant de canalisation
Si vous avez essayé toutes ces méthodes, acheter un nettoyeur de drain commercial et suivre les instructions peut vous aider.

En règle générale, c’est un processus similaire à l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre, mais chaque fabricant a des directives légèrement différentes.

Les nettoyants chimiques peuvent éliminer les drains malodorants, mais devraient être un dernier recours.

Méthodes de prévention des drains malodorants

Dans la plupart des cas, des drains malodorants se produisent parce qu’il y a quelque chose qui ne devrait pas y être.

Un moyen facile à arrêter cela dans la cuisine est d’utiliser des crépines dans l’évier pour attraper les résidus de nourriture et les empêcher de s’écouler dans les égouts. Mettez simplement ces déchets dans le bac ou le bac à compost pour que vos tuyaux soient heureux.

Vous pouvez également utiliser l’astuce de l’eau bouillante une fois par mois pour aider à arrêter l’accumulation et à garder vos tuyaux propres. Tous les six mois, vous pouvez utiliser la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre pour un nettoyage plus approfondi.

Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même
Il y a des moments où les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas. C’est peut-être parce qu’il y a un blocage substantiel plus loin dans le système qui nécessite des outils spéciaux ou cela peut même être quelque chose comme des racines d’arbres bloquant les drains.

Quelle que soit la cause, vous voudrez embaucher un professionnel. La plupart des plombiers modernes ont de petites caméras qu’ils peuvent enfiler dans les tuyaux pour trouver le problème et des outils que la personne moyenne ne peut pas utiliser pour le résoudre. Faites appel à un plombier pour un service de qualité, des réponses rapides et des résultats efficaces comme plombier Prevessin-moëns .