Rénovation de façade : 3 idées respectueuses de l’environnement

Le moment de refaire votre façade approche à grands pas et vous avez déjà commencé à vous renseigner sur les solutions écologiques ? Le choix de matériau est large, mais il est important de décider en fonction de la région dans laquelle vous habitez, des règles de l’urbanisme et bien entendu de vos préférences esthétiques. Voici 3 idées de matériaux pour une façade respectueuse de l’environnement.

Quels sont les principales caractéristiques de la façade écologique ?

Dans les grandes lignes, les travaux de rénovation respectueux de l’environnement s’appuient sur deux éléments : les techniques déployées et la qualité des matériaux utilisés. Vous pouvez ainsi opter pour la terre cuite, le bardage en bois, l’enduit à la chaux et d’autres solutions biodégradables. Ces matériaux vous permettront en même temps de bénéficier d’une isolation thermique performante et avoir une bonne qualité de l’air dans votre logement.

1 – La terre cuite et les briquettesde parement pour renforcer l’isolation

Si vous souhaitez privilégier un matériau qui offre des belles performances thermiques, la terre cuite peut s’avérer être un très bon choix. C’est un matériau 100% naturel, qui vous laisse le choix parmi plusieurs modèles et coloris. RairiesMontrieux vous met à disposition différents modèles de briquette de parement qui s’adaptent à tous les styles de façade, même aux plus modernes.

Grâce à sa composition, la terre cuite reste un isolant thermique performant, ce qui vous permettra de limiter les fuites d’air chaud l’hiver et de maintenir une température constante à l’intérieur. Les briquettes de parement sont en même temps un bon choix si vous voulez avoir un air de bonne qualité dans les pièces.

2 – Le bardage en bois, un revêtement chic et naturel

De nombreux particuliers ont tendance à opter pour le bois, que ce soit pour leurs projets de décoration intérieure ou pour les aménagements extérieurs. C’est un choix esthétique intéressant pour les maisons situées en montagne, mais aussi dans les grandes villes.

En plus de ses qualités esthétiques, le bardage en bois offre une solution robuste, avec une longue durée de vie. Les essences recommandées par les artisans se portent bien tout au long de l’année. Elles ont une bonne résistance, aux différences de températures, à la pluie et à la neige. Si vous avez opté pour le bardage en bois, les artisans vous laisseront le choix parmi plusieurs essences, dont le sapin, le pin et l’épicéa sont les plus courants.

3 – Les enduits à la chaux pour une façade écologique

Conçus à partir de chaux hydrauliques et d’argile, ce revêtement reste une référence en matière de performances énergétiques et notamment d’isolation. L’enduit à la chaux permettent en même temps d’éviter les inondations grâce à leur étanchéité.

Si vous hésitez encore entre les plaquettes de parement, le bardage en bois et l’enduit, vous avez la possibilité de demander l’avis à un professionnel de la rénovation. Il prendra le temps de visiter votre maison, vérifier l’état des revêtements actuels et analyser vos besoins. Cela lui permettra de vous faire des recommandations en tenant compte de votre logement et les performances que vous attendez.