Comment se déroule l’installation de la plomberie dans une maison neuve?

L’installation d’un système de plomberie pour une maison neuve se déroule par ordre chronologique. On doit respecter des étapes de préparatifs, de mis en œuvre et de finition. Dans cet article, nous allons expliquer en détails les processus d’installation d’un système de plomberie et proposer des conseils pour reconnaitre un meilleur plombier.

Les préparatifs de la pose d’un système de plomberie 

Pour qu’une installation de plomberie soit fiable et conforme aux normes établies, il est essentiel de préparer le terrain à l’installation d’un système sanitaire et hygiénique. Les premiers travaux d’une installation de plomberie consistent à poser la fosse sceptique remplie assez d’eau dans le trou des fondations. Celle-ci va être raccordé après au vide sanitaire. Une demande officielle auprès de la Mairie ou à la voirie est nécessaire pour ce genre de travaux de raccordement. Un permis d’autorisation et de mise en œuvre des travaux d’installation de plomberie seront délivrées par la commune après la demande et payement des frais y afférents.

Les différents travaux d’installation de plomberie

Les travaux de second œuvre se divise en plusieurs secteurs notamment les finitions, l’isolation, les revêtements extérieurs, les menuiseries intérieures, l’électricité, le chauffage, la climatisation et la plomberie.

L’installation des équipements de plomberie commence par l’installation de raccordement avec le système d’évacuation central. Un réseau d’assainissement d’eau usé ou d’eau propre doit être installé en premier pour faire évacuer ou faire entrer l’eau dans  la maison. L’installation d’un système d’intégration et d’évacuation d’eau est la première étape d’une pose de plomberie dans une maison neuve. Ensuite, on continue les travaux par la pose des tuyaux pour faire circuler l’eau. Puis, on passe à l‘installation des équipements sanitaires comme le lavabo, la fosse sceptique, la baignoire ou salle de bain, les robinets,…Enfin, on installe les matériels électroménagers comme les lave-linges, les lave-vaisselles, le chauffage,…

Les objectifs des travaux de plomberie consistent à faire arriver l’eau du réseau de ville jusqu’aux robinetteries domestiques et à l’évacuer après utilisation vers les eaux usagées.

Les plans d’installation en plomberie dans une construction neuve

Les travaux de plomberie exigent une bonne planification de l’installation des équipements. Il existe deux types de plans dans l’installation d’un système de plomberie dans une maison notamment la pieuvre où chaque appareil est relié à la nourrice centrale par une canalisation indépendante. Cette nourrice c’est un tube qui permet de raccorder nombreux tuyaux. Le second type de plan est appelé le repiquage. Ce plan consiste à la nourrice centrale d’alimenter plusieurs nourrices secondaires placées à chaque étage de la maison. Dans ce type d’installation, on place un robinet d’arrêt avant chacune de ces nourrices secondaires. Ce genre de système est souvent utilisé dans les maisons neuves comportant plusieurs étages. A cause de la complication des travaux de planning en plomberie, on a vraiment besoin d’un plombier paris qui dispose des compétences nécessaires pour réaliser du début jusqu’à la fin les plans des travaux d’installation de la plomberie et pouvoir les interpréter aux responsables de chantier.