Trouver un séjour linguistique pour son enfant : les clés importantes à connaître

La connaissance d’autre langue étrangère est un plus qu’on ne peut pas négliger dans le secteur professionnel, et ça, tout le monde est d’accord. Participer à un séjour linguistique est donc l’une des meilleures méthodes pour apprendre suffisamment des langues étrangères. Il convient donc de participer à ce type de séjour quel que soit l’âge. Cependant, avant de miser sur un séjour linguistique, il est impératif de prendre le temps et de bien peser le pour et le contre. S’il s’agit d’un premier séjour linguistique, il convient toujours de demander l’avis de l’enfant, le faire participer à la recherche d’organisme et surtout choisir la période idéale pour partir.

Bien choisir l’organisme qui organise le séjour linguistique

Pour envoyer son enfant dans un séjour linguistique de qualité, la meilleure option est de passer par des organismes de qualité. Pour ce faire, il convient toujours de considérer certains éléments au moment de choisir l’organisme. Tout d’abord, il convient qu’il fasse partie de l’Office nationale de garantie des séjours linguistiques et éducatifs. Il s’agit d’une association soutenue par le ministère de la Jeunesse et des Sports et regroupe actuellement plus de 40 organismes. Ce qui fait que vous avez largement du choix. Ces organismes pourront vous aider à trouver la formule de séjour linguistique le plus adapté à vos besoins. Par ailleurs, ils disposent également d’une logistique d’encadrement comme le changement de niveau de classe et de famille, l’assistance médicale et autre pendant la colonie. Les organismes s’assurent donc que tout se passe à merveille, offrant ainsi un appui aux parents. Il est important de choisir aussi un organisme qui répond à différentes obligations légales : numéro d’immatriculation constituant du  sigle IM suivi de 9 chiffres. En général, il doit le mettre sur sa brochure. Ensuite, il doit mentionner les articles 95 à 103 du décret numéro 94-490 qui stipule les conditions d’exercice lié à l’organisation mais aussi la vente de séjours et de voyages. Pour trouver des organismes, vous pouvez vous rendre dans des salons dédiés pour les séjours linguistiques. Visiter le site des organismes est aussi une alternative très pratique. Vous y trouverez des avis djuringa, déposé par les autres parents, ce qui permet de trouver de nombreuses informations.

Quelle formule choisir pour un séjour linguistique enrichissant ?

Actuellement, les organismes proposent de nombreux séjours linguistiques : séjours à thème, séjours en immersion, séjours classiques, ce qui laisse souvent le choix des parents assez difficile. Avant de choisir un séjour linguistique, il convient toujours de décider de la durée du séjour. Vous pouvez choisir un séjour linguistique de longue durée et de courte durée selon les besoins de votre enfant. Avec un court séjour, un enfant peut faire l’apprentissage d’une langue étrangère le temps d’une semaine jusqu’à un mois. Vous pouvez envoyer votre enfant à ce type de séjour dès l’âge de 7 ans jusqu’à ce qu’au lycée. Le séjour est constitué principalement de cours de langue. Mais l’enfant peut effectuer aussi de nombreuses activités sportives et culturelles en groupe. Quelle que soit la formule choisie, l’enfant pratique la même activité, il n’y a que l’hébergement qui change. En effet, les organismes peuvent proposer d’habiter dans une famille d’accueil, en résidence ou autres. Un séjour long quant à lui  offre à un enfant la possibilité d’être scolarisé dans un établissement d’enseignement du pays de votre choix, et aussi d’une famille d’accueil. Ce type de séjour linguistique est plutôt adapté pour les lycéens car il peut durer entre 3 à 12 mois.