Vidéo protection : améliorez la sécurité sur votre lieu de travail

Depuis quelques années déjà, le secteur de la sécurité et de la surveillance appliquée au domaine professionnel s’est doté de matériels de plus en plus puissants et performants. Accompagné de la généralisation du wifi et de l’optimisation des réseaux internet, vous pouvez actuellement bénéficier d’un système de vidéo protection professionnel ultra efficace. Il vous sera très utile  pour avoir à l’œil,à distance, vos installations comme un magasin, un bureau ou une zone de stockage de marchandises. Ainsi, êtres humains et produits seront à l’abri de tous les risques de vols, d’agressions ou encore de vandalisme. Vous saurez tout sur comment améliorer la sécurité et la surveillance au travail en consultant cet article.

Pourquoi  installer un système de vidéo protection ?

Auparavant, vous deviez être présent pour assurer la surveillance de votre commerce. Cependant, même votre présence sur le lieu de travail ne suffisait pas à contrer les éventuels vols ou dégradations du matériel. Vous ne pouvez pas être omnipotent et omniprésent 24H/24h et 7 jours/7. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Par le biais de caméra montées en réseau, d’un écran, d’une centrale de stockage des données enregistrées et d’un logiciel performant, vous pouvez désormais visualiser en direct ou en différé,tout ce qui se passe aux  points névralgiques de votre société. Les zones d’entrées et de sorties des usagers et des marchandises, la ou les caisses, les différents rayons et la réserve peuvent être concernés. Un tel système peut avoir un rôle dissuasif mais aussi permettre de résoudre des problèmes de vols ou d’agressions avérés. L’incrimination des coupables sera beaucoup plus facile avec l’appui de preuves visuelles.

Comment fonctionne un système de vidéo protection ?

Un bon système de vidéo protection se compose de différents éléments : caméras intérieures et extérieures, écran HDMI, centre de stockage des enregistrements et logiciel dédié. Pour être performant, vous devez non seulement opter pour l’achat de produits de haute technologie et de grande qualité mais également choisir avec pertinence l’emplacement de vos caméras. Vous devez faire en sorte qu’elles couvrent une partie très étendue de la surface à surveiller, en évitant le plus possible les angles morts. Certains emplacements sont plus stratégiques que d’autres comme la zone de caisse ou celle de sorties et d’entrées des marchandises, dans le cas d’un entrepôt. De plus, vous devez veillez à respecter la loi en vigueur en matière de vidéosurveillance. Aucune caméra ne doit être placée dans les vestiaires du personnel ou dans les locaux réservés aux réunions du personnel. A la caisse, la caméra ne doit pas filmer votre employé mais le tiroir caisse.

Pour une installation en bonne et du forme, il convient que vous vous adressiez à un expert en système de vidéosurveillance autant pour l’acquisition d’un matériel de qualité que pour une installation optimisée.