Artisans-Maison

Le métier de chaudronnier : quels sont ses domaines d’intervention ?

Le métier de chaudronnier a toute son importance au sein de l’industrie. Il garantit le bon fonctionnement de cette dernière. En effet, il utilise des feuilles des métaux afin de leur donner diverses formes. Pour réussir leur travail, le chaudronnier adopte plusieurs techniques. Les produits ainsi fabriqués sont utilisés dans différents secteurs d’activité. Mais dans quel secteur intervient le chaudronnier ?

Quel est le métier d’un chaudronnier ?

Le métier d’un chaudronnier se base sur le métal. En effet, il travaille les métaux ferreux comme le fer, le laiton, le cuivre ainsi que les alliages comme l’aluminium. C’est à travers ces métaux que ce technicien en chaudronnerie fabrique des appareils ou objets utiles dans des secteurs industriels différents.

Le chaudronnier travaille en atelier et il suit plusieurs étapes dans la fabrication de ces appareils. En effet, il commence son travail par le traçage des formes sur le métal, puis il passe au découpage de chaque élément. Ensuite les différents éléments ainsi découpés sont mis en forme à travers le pliage, le cintrage ou l’emboutissage. Son métier se termine par le montage et l’assemblage où il fait appel au soudage ou au rivetage. Cependant, cette dernière étape peut s’effectuer sur le chantier. Outre la fabrication des équipements industriels, le chaudronnier peut également réaliser leur entretien et leur réparation.

Comme le métal est le centre de l’activité du chaudronnier, il doit alors avoir des compétences et connaissances des métaux et alliages. En plus, la maîtrise des outils utilisés est aussi indispensable. Sachez que la chaudronnerie est une branche industrielle en évolution. Des machines sophistiquées sont apparues pour faciliter le métier du chaudronnier. La manipulation de ces machines demande aussi des compétences. Cela permet à ce technicien en chaudronnerie de fabriquer des produits de qualité utilisable dans divers secteurs industriels.

Quels sont les domaines d’activité ayant recours au métier de chaudronnier ?

Le chaudronnier est un expert polyvalent. Cela lui permet de travailler dans différents domaines d’activité. En effet, les ouvrages qu’il fabrique sont utiles dans plusieurs secteurs industriels.

L’industrie automobile, aéronautique, navale et spatiale

Dans ce secteur d’activité, le métal a une grande utilité. La chaudronnerie intervient là où il y a le métal. Dans les moyens de transport, les carrosseries des voitures ou les cuirasses de bateau sont par exemple construites à partir des tôles de métal. Le métier de chaudronnier y trouve son utilité dans tous les travaux relatifs à la construction de ces moyens de transport. Mais il peut intervenir aussi dans la réparation des équipements.

L’industrie agro-alimentaire

L’agro-alimentaire a également besoin des services de la chaudronnerie. En effet, plusieurs appareils indispensables au stockage des produits agricoles sont fabriqués par le chaudronnier. C’est le cas pour les silos pour le blé, les cuves vinicoles en acier inoxydable. En plus, des ouvrages chaudronnés sont utiles pour le traitement comme le four, les machines à emballer, etc.

L’industrie de l’énergie : le pétrole, le gaz et l’électricité

L’industrie de l’énergie fait partie des secteurs nécessitant le plus du métier de chaudronnier. Pour les ressources pétrolières et gazières, plusieurs installations chaudronnerie sont indispensables. Le savoir-faire d’un chaudronnier est utile dans la fabrication des tuyauteries, des réservoirs de stockage, des citernes, etc.

Concernant la production de l’électricité, l’intervention du chaudronnier est essentielle dans la fabrication et l’installation de certains matériels. Elle a besoin des chaudières, des turbines, des panneaux solaires, des hélices, etc. Tous ces équipements sont les produits de la chaudronnerie.

L’industrie chimique

La chimie fait appel également aux services de la chaudronnerie. En effet, la fabrication des produits chimiques a besoin des équipements spécifiques. Le métier du chaudronnier est nécessaire pour fabriquer des tuyauteries, des réacteurs, des cuves de fermentation, des compartiments de stockage, etc.