Quel est le problème avec les voitures électriques ? - Angélique LeCaille
Auto-moto

Quel est le problème avec les voitures électriques ?

Récemment, nous avons appris que Volvo abandonnait le moteur à combustion interne et que le Royaume-Uni et la France interdiraient les voitures à essence et diesel à partir de 2040. D’autres pays comme la Chine envisageraient des mandats similaires.

Toutes les voitures utilisent l’énergie stockée pour surmonter la résistance de l’air à des vitesses plus élevées et la résistance au roulement à des vitesses inférieures. L’énergie est également nécessaire pour l’accélération. L’avantage de la voiture électrique est l’efficacité avec laquelle elle utilise l’énergie stockée dans la batterie avec des pertes minimales. En revanche, la voiture à essence ou diesel n’utilise qu’environ 20% de l’énergie chimique stockée dans le carburant. L’inconvénient est que la densité d’énergie, l’énergie qui peut être stockée pour un poids donné, même dans les meilleures batteries, est 50 fois pire que l’essence. Le poids de l’essence dans une voiture est inférieur à 5 % du poids total d’une voiture, tandis que le poids de la batterie est d’environ 25 % du poids de la voiture électrique Tesla. Cependant, le poids supplémentaire de la batterie est plus que compensé par le rendement beaucoup plus élevé du moteur électrique par rapport à un moteur à essence ou diesel. Le problème est de les remplir.

Personne n’aime passer du temps dans les stations-service, mais en raison de la densité énergétique élevée de l’essence ou du diesel, cela ne prend pas très longtemps. J’ai rempli ma voiture de 12 gallons d’essence en 75 secondes. En termes de puissance, cela représente 20 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 000 foyers moyens consommant 2 kW. La prise en compte de la plus grande efficacité de la voiture électrique abaisserait la consommation électrique équivalente à environ 4,5 MW, soit 2250 foyers.

La taille de batterie

Ou nous pourrions l’examiner en termes de taille de batterie. La nouvelle Tesla S dispose d’une batterie de 100 kWh, le bien plus modeste Chevy Bolt 60 kWh. Les remplir à partir d’un point de recharge domestique limité à quelques kW prendra la nuit. La charge à partir d’un point de charge rapide sera limitée par la capacité de la batterie à accepter la charge. Il faut une heure à une batterie Li pour accepter une charge complète si elle doit durer quelques années et être rechargée plusieurs fois. Voulez-vous vraiment traîner aussi longtemps dans une station-service ?
Recharger à la maison signifie que les voitures doivent être garées dans des garages. C’est bien pour les riches qui ont de l’espace dans leur garage pour trois voitures. Je ne vois pas cela se produire dans la plupart des pays d’Angleterre. Mon frère est la seule personne dans son quartier de quelques centaines de maisons à garer sa voiture dans le garage. C’est une petite voiture selon les normes d’aujourd’hui et il ne lui reste que quelques centimètres de chaque côté !

L’énergie électrique supplémentaire

L’énergie électrique supplémentaire nécessaire si tous les véhicules étaient convertis à l’essence ou au diesel peut être estimée à partir du contenu énergétique du pétrole consommé, divisé par environ quatre pour tenir compte de l’efficacité accrue de la voiture électrique par rapport à la voiture à essence ou diesel. Dans la plupart des pays développés, cela impliquerait la nécessité de produire 25 % d’énergie électrique en plus. Cependant, les compagnies d’électricité devront distribuer beaucoup plus d’électricité à la maison. Pour recharger complètement une voiture pendant la nuit, il faut jusqu’à 10 kW, une augmentation importante de la consommation moyenne. Les bornes de recharge rapide représentent également un défi pour l’entreprise électrique. L’équivalent de la station-service locale nécessitera 1 à 2 MW ou une puissance électrique, à peu près la même chose qu’un petit centre commercial.

Si les voitures sont rechargées à la maison, ne vous attendez pas à utiliser l’énergie solaire pour recharger votre voiture, à moins que vous ne conduisiez que la nuit et que vous laissiez la voiture dans le garage pendant la journée ! Étant donné que la plupart des gens voudront recharger leur voiture la nuit (comme leurs téléphones portables!), cela atténuera la demande d’électricité pendant la journée. La demande constante d’énergie électrique est mieux satisfaite par le nucléaire, le charbon, l’hydroélectricité ou le gaz naturel à cycle combiné. En fait, si le charbon était utilisé pour produire l’électricité supplémentaire requise par les voitures électriques, il n’y aurait pas de réduction des émissions de CO2 par rapport aux voitures à essence ou diesel.

Ainsi, même si le coût et le problème d’autonomie sont résolus, le temps nécessaire pour faire le plein d’une voiture électrique la rend toujours peu attrayante par rapport à un véhicule hybride ou conventionnel. Si vous êtes besoin de changer une pièce auto. Notre boutique pièces auto bmw offre les meilleures qualités.