Revêtements pour les murs des pièces de vie : tissu mural ou papier peint ?

Le moment d’apporter une touche de couleur dans les pièces de vie arrivé, nombreux sont ceux qui hésitent entre le tissu mural et le papier peint. Chaque solution présente ses propres avantages, selon les qualités esthétiques recherchées, le côté pratique et les performances en termes d’isolation thermique. En savoir plus sur ces deux revêtements muraux.

Relooker une pièce de vie avec le tissu mural

Disponible en une multitude de coloris et modèles, le tissu est devenu le revêtement mural idéal pour relooker une pièce, au même titre que la peinture et le papier peint. Les fabricants proposent une large variété de modèles, dont certains proposent des motifs de plus en plus originaux. C’est la raison pour laquelle de nombreux décorateurs d’intérieur jouent sur le design et posent un modèle à motifs sur un seul mur, afin d’utiliser un modèle uni ou de la peinture sur les autres murs. Une idée originale pour rendre une chambre plus lumineuse ou tout seulement pour mettre en valeur un meuble.

Grâce à sa texture et ses couleurs le tissu mural permet de créer une atmosphère chaleureuse dans les pièces où il est posé. Pour cela, les décorateurs utilisent divers types de matériaux, dont le lin, le coton, le polyester ou le velours sont les plus courants.

En ce qui concerne le côté pratique, le revêtement mural en tissu est facile d’entretien. Les fabricants proposent des modèles de qualité, ce qui permet de ne pas faner ni changer d’aspect avec le changement de température. Les revêtements gardent leur aspect au fil du temps et, si besoin de les changer plus souvent, il est possible d’opter pour une pose clipsée. C’est la solution idéal pour remplacer le tissu mural sans devoir enlever le support.

Les fabricants proposent également des modèles avec un traitement spécifique contre les taches et la poussière. Sans oublier le traitement pour prévenir les moisissures dans les pièces à humidité élevée.

Côté isolation thermique, le tissu mural représente une option très intéressante, surtout lorsque l’artisan peintre utilise également du molleton. C’est en même temps un isolation acoustique performant.

Et si on choisissait le papier peint ?

Comme alternative au tissu, le papier peint permet également de profiter d’une multitude de modèles pour relooker une pièce de vie ou le salon. Il peut être utilisé sur tous les murs ou sur une zone spécifique. Dans un salon ouvert sur la salle à manger, le papier peint peut aider à créer une meilleure harmonie entre les pièces.

Les décorateurs d’intérieur conseillent divers modèles, dont certains sont lisses et d’autres ont du relief. Cela permet de créer une ambiance unique dans une pièce de vie, en alternant deux modèles de papier peint. Le choix idéal pour créer un effet de profondeur dans une petite chambre, augmenter la luminosité ou mettre en valeur une niche.

Avec le temps, les fabricants ont fait évoluer leurs produits et proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus performants. Par exemple, du papier peint lessivable, qui permet de nettoyer une tache à tout moment. Le papier peint intissé quant à lui est le plus facile à remplacer.