Artisans-Maison

Baie vitrée à galandage, une ouverture aux multiples atouts

S’il est une ouverture pour laquelle les architectes comme les particuliers ont un coup de cœur depuis plusieurs années, c’est sans doute la baie vitrée et plus particulièrement la baie vitrée à galandage. Grâce à la grande luminosité qu’elle offre à la pièce qu’elle équipe et à la large ouverture sur l’extérieur qu’elle permet, la baie vitrée à galandage est devenue l’une des huisseries préférées pour le salon comme pour les chambres. Zoom sur cette ouverture et ses nombreux atouts.

D’excellentes capacités en termes d’isolation

La question de l’isolation est un élément clé pour toutes les constructions et rénovations, les ouvertures quelles qu’elles soient doivent donc impérativement offrir d’excellentes performances sur ce plan, car elles constituent généralement un point faible ne serait-ce que sur le plan thermique. En effet, le froid et les courants d’air trouvent le plus souvent un passage par les fenêtres et les baies vitrées ce qui entraîne une hausse de la consommation d’énergie pour réchauffer son intérieur. Heureusement, les fabricants de baies vitrées se sont penchés sur cette problématique et proposent aujourd’hui des produits particulièrement efficaces sur ce plan qu’ils soient fabriqués en PVC, en bois ou en aluminium, afin d’éviter toute déperdition de chaleur et ainsi réduire la facture d’énergie notamment en hiver. Toutefois, si l’isolation thermique est souvent la première préoccupation, il convient également de se soucier de l’isolation sonore pour améliorer son confort au quotidien. La baie vitrée à galandage s’avère tout à fait performante pour réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur surtout lorsqu’elle est assortie d’un double ou d’un triple vitrage.

Le fonctionnement à part d’une baie vitrée à galandage

Il existe deux mécanismes différents pour ouvrir une baie vitrée : à battants ou coulissant. Dans le cas d’une baie vitrée à galandage, le dispositif est coulissant, les vantaux glissent sur un rail. Toutefois la baie vitrée à galandage a une caractéristique supplémentaire par rapport à la baie vitrée coulissante classique. En effet, lorsque l’on ouvre une baie classique, les vantaux se superposent, alors que pour un modèle à galandage ils vont s’insérer dans les murs adjacents. Ce dispositif est particulièrement intéressant puisqu’il offre une ouverture complète sur l’extérieur. Celle-ci est idéale lors des grosses chaleurs pour aérer son intérieur et permet d’avoir un accès aussi large que possible à son jardin ou sa terrasse.

Priorité au design

Le dispositif permettant de faire totalement disparaître la baie vitrée à galandage à l’intérieur des murs encadrant cette menuiserie est évidemment un avantage esthétique, mais ce n’est pas le seul. En effet, la baie vitrée à galandage dispose d’autres atouts sur le plan esthétique, par exemple ses montants peuvent être très fins s’ils sont réalisés en aluminium pour être aussi discrets que possible et se fondre dans l’architecture de l’habitation. De plus, selon le matériau utilisé, une baie vitrée à galandage peut être d’une couleur très sobre pour passer quasiment inaperçue, mais elle peut également être dans de nombreuses teintes pour s’accorder avec les autres huisseries du bâtiment et ainsi participer à l’harmonie de la façade.