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La communication digitale et son impact sur le recrutement dans les entreprises

Le marketing web est devenu un canal incontournable pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance, quel que soit leur secteur, leurs objectifs et le marché ciblé. Cependant, un projet de communication web ne s’improvise pas, au contraire, il nécessite une très bonne préparation pour générer les résultats attendus. Pour cela, il est important de travailler avec un expert de la communication web, qui a les compétences nécessaires pour maximiser les performances des campagnes.

Comment les entreprises recrutent des spécialistes de la communication web ?

Le web étant en pleine évolution, les besoins des entreprises ne cessent de changer, y compris en matière de recrutement. Ainsi, elles privilégient les profils ayant suivi une formation dans le domaine, telle que le Master de l’école de communication Ircom. Cela leur permet d’avoir en interne des personnes compétentes pour la gestion de projets de marketing digital, qui ont une bonne connaissance des techniques les plus innovantes.

De nombreux jeunes décident de suivre un Master en communication pour acquérir les bases de la communication web, du référencement naturel, de la gestion de campagnes publicitaires sur Internet, ainsi que de la communication sur les réseaux sociaux. Pour approfondir ces connaissances, l’Ircom leur laisse le choix d’effectuer un stage ou d’entreprendre dans le domaine, afin d’enrichir leur expérience professionnelle et aider les entreprises dans leurs projets de croissance.

Les résultats d’une étude sur les besoins des entreprises en matière de marketing digital

Pour mieux connaître les besoins des entreprises qui recrutent des professionnels spécialisés dans la communication web, l’ISEG et l’IPSOS viennent de publier le premier Observatoire des évolutions des métiers du marketing et de la communication. Dans le cadre de cette étude, ils ont interrogé 300 professionnels des ressources humaines et de divers domaines liés au marketing digital. Cela leur a permis de découvrir les besoins des recruteurs à l’heure actuelle, tout en offrant des pistes d’évolution aux écoles de communication et aux établissements d’enseignement.

Selon l’Observatoire, plus de la ½ des dirigeants sont contents des performances des personnes qu’ils ont recrutées pour leur projets web. Leur évaluation s’appuie sur leurs compétences et leur niveau de connaissance du marketing digital, mais également sur leur savoir-être. En ce qui concerne les qualités relevant du relationnel, les recruteurs accordent une importance accrue à l’esprit d’initiative, à la créativité et à l’innovation. De plus, ces qualités gagnent du terrain par rapport aux compétences techniques.

Dans les grandes lignes, les dirigeants et les directeurs marketing apprécient la capacité d’intégration des jeunes diplômés dans leurs équipes. Ils ont fait un retour positif également au sujet de leur capacité à faire évoluer leurs profils et à se former. En revanche, l’étude fait découvrir que de nombreux dirigeants estiment que leurs nouvelles recrues devront faire des meilleurs progrès en matière de connaissance de l’environnement professionnel. Pour remédier à cela, les écoles de communication exigent de leurs étudiants qu’ils fassent des stages en entreprise et leur donne la possibilité d’opter pour un contrat d’alternance.