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Comment prévenir les risques professionnels au travail ?

Quel que soit votre secteur d’activité, les risques professionnels peuvent toujours exister. Cela peut être physique, chimique, environnemental, psychosocial, mécanique ou biologique. D’où l’importance de les identifier et d’instaurer des mesures de prévention appropriées. Cependant, ces dernières varient d’une entreprise à une autre selon votre secteur d’activité. Toutefois, certaines d’entre elles sont applicables pour n’importe quelle entreprise. Quelles mesures préventives à adopter ?

Elaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEVRP)

Dès que vous embauchez votre premier salarié, vous êtes obligé de rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUEVRP. Il s’agit d’un document crucial pour votre entreprise qui répertorie le résultat de l’évaluation des risques au sein de votre lieu de travail. Il enregistre également les mesures préventives pour chaque catégorie de risque. En tenant un DUEVRP, vous pouvez assurer la sécurité et la santé de vos salariés. Il permet également de réduire les risques d’accident et d’améliorer la motivation de ces derniers.

Plusieurs étapes sont à suivre dans l’évaluation des risques professionnels. Vous devez d’abord préparer l’évaluation puis identifier tous les risques. Ensuite, vous allez hiérarchiser ces derniers et proposer des actions de prévention. Après avoir franchi toutes ces étapes, il ne vous reste qu’à enregistrer le résultat de l’évaluation des risques dans le document unique. N’oubliez pas de réviser régulièrement votre DUEVRP.

Former les salariés si nécessaire

Après avoir rédigé votre document unique d’évaluation des risques professionnels, vous devez le faire connaître à tous les acteurs dans votre entreprise. Cela concerne les acteurs internes et externes. En connaissant tous les risques liés à leur travail et les préventions à prendre, vos collaborateurs peuvent sentir en sécurité. Ils savent quoi faire en cas de danger.

Toutefois, selon votre secteur d’activité, il s’avère parfois indispensable d’offrir des formations à vos salariés. Pour renforcer leur sécurité au travail, vous pouvez par exemple les former sur la sécurité incendie. Les informations indispensables et les gestes à faire en cas d’incendie. En plus, les risques diffèrent d’un poste à un autre. Ainsi, chacun doit connaître les risques éventuels liés à son poste. Il faut leur offrir une formation adéquate afin d’avoir les compétences nécessaires dans l’identification et la gestion des risques.

Offrir les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux salariés

Le fait d’offrir un équipement de travail adéquat à chaque secteur est aussi une excellente mesure de prévention des risques. Le port d’un EPI approprié permet d’assurer la sécurité des salariés et de limiter les risques professionnels. Ces équipements de travail doivent être adaptés aux risques liés au poste de travail de chaque employé pour mieux le protéger.

Parmi les EPI les plus utilisés figurent les chaussures de sécurité, les lunettes de protection, les gants, les casques de protection et les masques. Toutefois, en tant qu’employeur, c’est aussi votre devoir d’assurer l’entretien et la réparation de ces équipements de travail. Il doit être toujours dans un bon état hygiénique pour mieux protéger vos salariés.

Substituer les techniques dangereuses par celles moins dangereuse

Si vous savez que certaines méthodes appliquées au sein de votre entreprise sont néfastes, mieux vaut les remplacer. C’est une mesure de prévention simple et efficace qui permet de limiter les risques. Cela peut être l’utilisation de certains matériels ou produits nocifs ou encore l’application de certaines méthodes. Leur remplacement par d’autres techniques moins dangereuses s’avère bénéfique pour tout le monde.

Bref, quel que soit votre secteur d’activité, ces quelques mesures de prévention peuvent être appliquées au sein de votre entreprise. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont obligatoires comme la rédaction d’un DUEVRP. En plus, elles sont faciles à appliquer et moins coûteuses. Ainsi, vous pouvez assurer la santé et la sécurité de vos salariés lorsqu’ils travaillent.