Réponses à vos questions sur les disjoncteurs

Même les propriétaires expérimentés ont des questions, surtout lorsqu’il s’agit d’électricité. Pour vous aider à mieux comprendre vos disjoncteurs, nous avons établi cette liste utile de questions courantes et, mieux encore, les réponses à ces questions. Il est important de se rappeler qu’il est dangereux de jouer avec l’électricité. Même si vous parvenez à comprendre le problème, n’essayez pas de bricoler l’électricité. Les résultats pourraient être désastreux.

Qu’est-ce que c’est un disjoncteur électrique ?

Un disjoncteur est un dispositif de sécurité électrique conçu pour protéger un circuit électrique contre les dommages causés par une surintensité ou un court-circuit. Sa fonction de base est d’interrompre la circulation du courant pour protéger les équipements et prévenir les risques d’incendie. Contrairement à un fusible, qui fonctionne une fois et doit ensuite être remplacé, un disjoncteur peut être réarmé (manuellement ou automatiquement) pour reprendre son fonctionnement normal.

Les disjoncteurs sont fabriqués en différentes tailles, depuis les petits dispositifs qui protègent les circuits à faible courant ou les appareils ménagers individuels, jusqu’aux grands appareils de commutation conçus pour protéger les circuits à haute tension alimentant une ville entière. La fonction générique d’un disjoncteur, ou d’un fusible, en tant que moyen automatique de couper le courant d’un système défectueux, est souvent abrégée en OCPD (Over Current Protection Device).

Est-ce une mauvaise chose que mon disjoncteur bourdonne lorsqu’on l’allume ?

Pas nécessairement. Le flux d’électricité dans un disjoncteur peut créer un faible bourdonnement lorsqu’il est mis en marche. Parfois, vous pouvez entendre un léger bourdonnement pendant une très courte durée lorsqu’un disjoncteur est mis en marche, en raison du courant qui circule dans les composants. Toutefois, si le bourdonnement ne s’atténue pas ou s’aggrave progressivement (si vous entendez le son loin du disjoncteur ou dans une autre pièce), faites appel à un électricien professionnel pour une inspection.

Dois-je m’inquiéter du fait que mon disjoncteur se déclenche lorsqu’il pleut ?

Votre disjoncteur peut se déclencher lorsqu’il pleut pour plusieurs raisons ; la plupart ne sont pas liées à un problème avec le disjoncteur. Les prises extérieures, les rallonges et les appareils d’éclairage peuvent tous contenir de l’humidité, ce qui peut provoquer le déclenchement du disjoncteur. Cependant, vous devez régler ces problèmes immédiatement car ils peuvent avoir un impact négatif sur d’autres parties de votre maison.

Mon disjoncteur est chaud au toucher. Est-ce mauvais ?

Oui, ce n’est pas bon, et vous devez faire inspecter votre disjoncteur dès que possible. Un disjoncteur chaud peut indiquer que le circuit consomme beaucoup d’électricité, ce qui est normal dans la plupart des cas. Les causes courantes d’un disjoncteur chaud au toucher sont des fils lâches, un dépassement des limites de courant électrique ou un disjoncteur défaillant. Toutes ces causes nécessitent une intervention et une réparation par des professionnels.

Que dois-je faire si mon disjoncteur ne se réarme pas après une panne de courant ?

Si votre disjoncteur ne se réarme pas, il y a plusieurs causes possibles, et la plupart d’entre elles vous obligeront à contacter un électricien Paris 4 agréé. Avant d’appeler, assurez-vous de mettre fermement le disjoncteur en position d’arrêt, puis de le remettre fermement en position de marche. Si cela ne résout pas votre problème, vous devrez faire appel à un électricien pour remplacer le disjoncteur.

Que dois-je faire si mon disjoncteur ne coupe pas le courant dans ma maison ?

Il y a probablement des problèmes plus importants avec votre disjoncteur qui doivent être résolus immédiatement, ce qui signifie que vous devrez contacter un électricien. Si le disjoncteur ne coupe pas le courant dans votre maison, la réparation impliquera plus de travail qu’un projet de bricolage.