Santé et Bien-être

Télésecrétariat médical : quels avantages pour le secteur médical ?

Avec le développement du digital, l’externalisation est devenue une solution très prisée dans différents secteurs d’activités. Dans le domaine médical, de nombreux cabinets médicaux se tournent vers le télésecrétariat médical pour les divers avantages qu’il offre. Mais en quoi consiste précisément le télésecrétariat médical et quels sont ses principaux avantages pour le secteur médical ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

Le télésecrétariat médical, c’est quoi exactement ?

Le télésecrétariat médical pour les professionnels de santé peut être présenté comme étant l’ensemble des services de secrétariats dans le secteur médical, réalisés à distance, notamment pour le compte d’un cabinet médical. Ce mode de fonctionnement est inspiré du télétravail, une innovation du milieu professionnel qui suit les évolutions technologiques de communication.

Ainsi, le télésecrétaire médical se charge de toutes les tâches qui incombent à un secrétaire classique, comme gérer l’agenda du praticien, faire le planning du cabinet, classer les dossiers des patients, répondre aux appels téléphoniques, transférer les appels urgents vers la ligne personnelle du praticien si besoin, etc. Le télésecrétaire médical possède donc les mêmes qualifications que le télésecrétaire médical classique. Il se distingue de ce dernier sur le fait qu’il effectue son travail à distance, le plus souvent à domicile.

Les principaux avantages du télésecrétariat médical

De plus en plus de professionnels de la santé se ruent vers le télésecrétariat médical. Cette solution innovante du secrétariat médical offre de multiples avantages, notamment en termes d’économie d’argent, d’organisation ou encore en efficacité.

  • Une économie d’argent

Comme dans tout projet d’externalisation, le principal avantage du télésecrétariat médical réside dans une logique d’économie d’argent. En effet, comme le télésecrétaire médical travaille à distance, cela évite au cabinet d’investir dans les matériels informatiques pour la tenue du secrétariat médical.  Le télésecrétaire médical utilise ses propres matériels pour effectuer son travail. Dans la même mesure, le praticien pourra économiser sur le prix de la location immobilière. Effectivement, comme il n’y aura pas de bureau pour un secrétaire, il pourra donc choisir un espace un peu plus petit pour établir son cabinet médical.

  • La possibilité de se concentrer sur son métier

Un autre avantage du télésecrétariat dans le milieu médical est que cela permet au praticien de se consacrer à son activité principale, à savoir le traitement des patients, le soin de ces derniers, les conseils… Lorsque le télésecrétariat est bien mis en place, le télésecrétaire médical se chargera des tâches administratives du cabinet, à l’instar de la gestion des plannings, la tenue de l’agenda du praticien (notamment pour les diverses visites à domicile), la réception des appels téléphoniques…

  • Un prestataire polyvalent

Le télésecrétaire médical est un prestataire polyvalent. Il dispose des connaissances nécessaires dans le domaine médical pour offrir une assistance efficace et de qualité au praticien. À titre d’exemple, il est en mesure de définir les niveaux d’urgences des cas des patients et ainsi l’utilité de les mettre en relation avec le praticien sur sa ligne personnelle. Par ailleurs, en tant que secrétaire, il est à même de s’occuper des diverses tâches génériques, comme la saisie, la correction de documents, les plastifications, la retranscription de support audio, l’archivage ainsi que tout autre service basique de secrétariat.

  • L’accroissement de la satisfaction des patients

Un autre avantage palpable du télésecrétariat médical est qu’il favorise l’accroissement de la satisfaction des patients. En fait, le télésecrétaire médical organise efficacement le fonctionnement du cabinet médical, notamment concernant la gestion des rendez-vous des patients, le classement de leurs dossiers avec un suivi méticuleux de l’historique des patients préenregistrés, la gestion des appels téléphoniques… Grâce à cette gestion, finis les longues attentes à la salle d’attente puisque le télésecrétaire médical prend soin de bien planifier les rendez-vous.