Business

Les services à la personne auprès des personnes âgées

Les sociétés de services à la personne ont été créées pour répondre aux besoins de la société toujours à la recherche d’un meilleur mode de vie. Cet article parle de leurs contributions à la réalisation de cet objectif, spécialement en ce qui concerne les personnes âgées.

Les prestations proposées aux seniors

Les services à la personne regroupent différents types de métiers qui consistent à aider les personnes dans la vie quotidienne. Intervenant auprès des seniors, des agents effectuent à la place de ces derniers certaines qu’ils ne peuvent plus accomplir. Ils les assistent également dans les actes de la vie quotidienne lors que leur niveau d’autonomie ne le leur permet pas et les aident à se lever, à s’habiller, à prendre le bain…Ces derniers temps, les aides et appuis offerts aux personnes âgées ont connu un réel développement. Ce qui a permis de prolonger autant que possible leur maintien à domicile et d’éviter les changements brusques de leur environnement et de leurs habitudes, conférant aux prestations un côté humanitaire et bienfaisant. C’est dans cette même vision que l’Etat a décidé d’octroyer des allocations pour financer les services d’aide à la personne auprès des personnes de plus de soixante ans résident en France et souffrant d’une autonomie réduite.
Indéniablement, force est de constater que faire appel aux organismes de services à domicile procure à une personne âgée bien plus que l’accomplissement des services. D’abord, cela lui assure un environnement sain et de propreté convenable, ce qui est indispensable pour rester en bonne santé. Elle pourrait confier à une aide-ménagère l’entretien en général de son domicile tels que passer l’aspirateur et la serpillière, désinfecter la cuisine, la salle de bain et les toilettes, laver les linges…De même, elle peut demander de se faire livrer ses course, d’être accompagnée dans ses déplacements. Elle pourrait aussi solliciter un service d’aide aux repas afin de continuer de se nourrir sain et équilibré. Généralement, ce genre de service consiste à se faire livrer les repas à domicile compte tenu des recommandations et des restrictions relatives aux goûts et à l’état sanitaire du client.
Certaines sociétés sont à même de proposer toute un éventail de prestation pour faciliter les démarches à effectuer par un senior au cas où il aurait besoins de plusieurs aides ou assistantes en même temps. Bref, le fait de se faire aider dans les gestes du quotidien et de rencontrer d’autres personnes l’empêche de se replier sur lui-même et lui permet de conserver un contact humain, de fixer son attention sur un fait ou un événement, de soutenir une conversation…L’avantage est de maintenir un bien-être et une sérénité de l’esprit.

Les différents types d’entreprises de services à la personne

Les entreprises de services à la personne agissent dans le cadre d’un dispositif légal. Leur mode d’intervention est un des facteurs qui les différencie aux regards de la législation en vigueur. Une entreprise est prestataire lors qu’elle effectue elle-même la prestation de services auprès du client. Ainsi, le travailleur qui intervient à domicile est un salarié de l’entreprise prestataire et travaille sous sa responsabilité. La sollicitation d’untel organisme se fait en adressant une demande de devis auprès de celui-ci. Une solution personnalisée, adaptée aux besoins énumérés dans la demande de devis est alors proposée au client et lui sera facturée.
D’un autre côté, une entreprise est mandataire lorsqu’elle propose d’aider au recrutement d’un travailleur à domicile pour le comte d’un particulier employeur. Elle peut également se charger des déclarations et des démarches administratives liées à son intervention. Le paiement effectué dans ce cadre est alors considéré comme une contribution pour frais de gestion. Un contrat de mandat entre le client et le mandataire doit être établi afin de bien délimiter les prestations demandées. Il importe de bien appréhender cette notion de mode d’intervention afin que le client puisse cerner jusqu’où s’étendent ses propres responsabilités et celles de l’entreprise sollicitée, notamment dans la survenue d’un accident au travail ou en d’autres éventuelles circonstances.