Entreprise

Collectivités : comment réduire votre budget entretien des voiries ?

Au sein des communes et des agglomérations, le code de la voirie routière en lien étroit avec le code général des collectivités locales s’applique. Dans le code de la voirie routière, différents articles classent les diverses routes, notamment pour les communes où l’on peut lire “Les voies qui font partie du domaine public routier communal sont dénommées voies communales.” Le maire doit exercer sur les voiries communales les différentes attributions stipulées dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT) comme “de conserver et d’administrer les propriétés de la commune et de faire, en conséquence, tous actes conservatoires de ses droits” et “de pourvoir aux mesures relatives à la voirie communale”. D’une manière générale, le maire est dans l’obligation d’entretenir les voies de sa commune, il s’agit de dépenses obligatoires.  

L’entretien des diverses voiries, que ce soit les voiries communales, départementales ou nationales est une obligation pour les pouvoirs publics. C’est de cet entretien que découle la sécurité des administrés. Pour les communes, les dépenses d’entretien des voiries et de leurs dépendances représentent un coût budgétaire important. Pour certains travaux, une entreprise experte dans les systèmes hydrauliques, pneumatiques ou encore électrotechnique a mis au point un outil capable de réparer un panneau de signalisation en seulement quelques minutes.

L’entretien des voiries : un budget pour les collectivités territoriales

L’entretien des voiries incombe aux collectivités territoriales et certains travaux, de par leur fréquence et les moyens humains qu’ils nécessitent, représentent une part importante du budget des mairies. En effet, la voie communale se compose de la chaussée, en elle-même, mais également de toutes les dépendances. Par dépendances, on entend tous les éléments nécessaires à la conservation, à la sécurité des usagers et qui sont indissociables de la voie. Ainsi, les sous-sols, les talus ou accotements, les pistes cyclables, les trottoirs ou encore les parcs de stationnement, les bornes et les panneaux de signalisation, sont quelques exemples de dépendances de la voirie. La réparation et l’entretien de ces éléments est, de fait, une dépense budgétaire des collectivités.

Certains travaux sont récurrents, notamment sur les panneaux de signalisation ou sur les barrières et poteaux de voiries. Fréquemment, ces poteaux sont mis à mal par les usagers des voiries et peuvent subir des dégradations. Le maire a donc la responsabilité de les remettre en état. Dans la logique, la réparation d’un poteau de circulation ou de signalisation est essentielle pour assurer la sécurité des usagers que ce soit les piétons, les vélos ou les voitures. Pour certaines dégradations, le coût des travaux peut être important, notamment lorsque le poteau est tordu, il conviendra de le changer et de réaliser des travaux de maçonnerie pour desceller l’ancien poteau et sceller le nouveau.       

Un équipement pour réduire les coûts d’entretien des voiries

La réparation d’un poteau de signalisation ou de circulation peut se faire rapidement grâce à un équipement conçu spécialement pour redresser différents poteaux, potelets et barrières de voiries. Cet outil innovant permet de redresser tous types de poteaux de signalisation en quelques minutes. Il permet ainsi de ne pas avoir à mobiliser plusieurs personnes sur la zone de travaux, car une seule et unique personne est nécessaire pour installer ce redresse poteaux.

Une mise en place de 5 minutes, un temps de redressage du poteau compris entre 10 et 30 secondes et enfin une dépose en 3 minutes, nul doute que cet outil fera gagner du temps, mais également de l’argent. Redresser un poteau de circulation demande de lourds travaux de maçonnerie, mais aussi de faire appel à plusieurs personnes pour les réaliser. Ainsi, ce redresse poteau permet de gagner en termes de personnel au lieu d’immobiliser plusieurs personnes du service d’entretien des voiries, une seule sera nécessaire pour réaliser les travaux permettant ainsi de réaliser plusieurs chantiers dans un même temps.

Cet outillage conçu et fabriqué par une entreprise spécialisée dans les systèmes hydrauliques permet de gagner de précieuses minutes, mais également des moyens humains et des matériaux. De ce fait, l’investissement de départ sera très vite amorti.