Comment choisir un chargeur de smartphone ?

En utilisation standard, il est nécessaire de recharger votre smartphone tous les deux jours. Habituellement, nous fournissons un chargeur avec l’appareil. Mais peut-on utiliser l’autre ? En valent-ils tous la peine ? Surtout, selon quels critères choisir un nouveau chargeur pour son smartphone ? On vous dit tout.

Si votre chargeur est égaré, s’il ne fonctionne plus, ou si vous souhaitez une maison en plus, vous devrez investir dans du nouveau matériel. Puissance de charge, marque, sans fil ou super rapide… voici les critères à considérer.

Nouveaux chargeurs : critères à prendre en compte

Tout d’abord, vous devez déterminer la puissance de charge, mesurée en watts (W), compatible avec votre smartphone. Une tension trop élevée peut endommager votre équipement, alors voici comment éviter les erreurs

-Si vous l’avez toujours, regardez votre chargeur Samsung d’origine. Vous aurez peut-être besoin d’une loupe pour bien lire ce qui est écrit, mais essayez de trouver le mot « sortie » et notez les chiffres suivants : 20 V/1,5 A, 15 V/2 A, 9 V/3 A, 5 V/4,5 A ou même 5 V/1 A . Ces indications représentent les couples tension/intensité supportés par votre smartphone, soit de 5W à plus de 30 Watt. Concrètement, plus le chargeur est puissant, plus il chargera rapidement, à condition que votre appareil soit compatible. Pour éviter les erreurs,consultez le site web du fabricant de votre smartphone..

-Il n’y a aucun risque que les smartphones récents se chargent sur des chargeurs trop faibles s’ils ne le font pas, mais les smartphones plus anciens peuvent être endommagés par les « superchargeurs » très puissants qui existent aujourd’hui.

-N’achetez pas de modèles à bas prix de marques inconnues qui peuvent être dangereux et vérifiez qu’ils répondent aux normes européennes

Chargeur classique, sans fil, rapide ou portable ?

Voici différents types de chargeurs dont vous pouvez choisir :

-Modèle classique avec câble USB pour smartphone

-Pour les chargeurs sans fil pour smartphones haut de gamme, la transmission de l’énergie se fait par induction magnétique. Votre smartphone doit être compatible avec la charge inductive.

-Un chargeur rapide ou un superchargeur qui peut charger la plupart des batteries en moins de 30 minutes. Pour qu’ils fonctionnent, mieux vaut choisir la même marque de smartphone, qui doit également être compatible avec la charge rapide.

-Batterie de secours pouvant être rechargée à la maison et pouvant ensuite recharger votre smartphone pendant que vous marchez.

-Un chargeur de voiture qui se branche sur l’allume-cigare ou la prise USB du véhicule le plus proche, vous permettant de recharger votre smartphone tout en conduisant.

Bonnes pratiques pour les chargeurs de smartphone

Pour éviter d’endommager le chargeur et la batterie du téléphone, suivez ces deux conseils :

– Il n’est pas conseillé de laisser votre smartphone chargé pendant la nuit car cela entraînera une mini-charge massive qui réduira la durée de vie de la batterie. – N’attendez pas que la batterie du smartphone soit complètement déchargée pour charger l’appareil. Il est préférable de faire quelques petites charges dans la journée, en naviguant idéalement entre 20% et 80% de charge.