Pièces auto : comment trouver des pièces de référence ?

Les pièces automobiles sont difficiles à trouver la plupart du temps, en particulier pour les modèles plus anciens. Alors, pour éviter que vos recherches ne deviennent un véritable casse-tête, il faut savoir comment procéder. Découvrez quelques conseils pour trouver des pièces à l’aide de références grâce à ce guide.

Soyez intelligent dans vos recherches

Vous avez du mal à trouver une pièce auto pour votre véhicule ? Évidemment, un novice ou quelqu’un sans bons contacts aura du mal à trouver les éléments de réparation automobile dont il a besoin.

Cependant, vous n’avez pas à vous rendre chez votre concessionnaire local ou dans tous les magasins de pneus spécialisés pour acheter des pièces. Il suffit d’être intelligent. Tout d’abord, vous devez regarder en ligne. Il existe plusieurs sites qui fournissent des pièces pour tout type de véhicule à des prix abordables.

Connaître les sites professionnels

A l’aide d’un site internet dédié, vous pouvez facilement trouver vos pièces automobiles. Encore faut-il savoir les utiliser. L’accès à certains de ces services nécessite au préalable une inscription. Une fois que vous devenez leur client, vous pouvez facilement trouver votre alternateur, vos bougies et autres pièces automobiles.

Pour connaître les éléments disponibles sur le site, il vous suffit d’utiliser la référence de votre compte client. Il existe deux types de références : la référence constructeur de l’appareil (fabricant) et la référence constructeur ou numéro OEM ou numéro d’origine. Habituellement, vous devez utiliser un OEM (Original Equipment Manufacturer)

Qu’est-ce que la fonderie ?

Les équipementiers s’opposent à IAM ou aux fabricants de pièces de rechange indépendants, qui sont utilisés pour spécifier des pièces de rechange non originales. Il s’agit d’un numéro de 4 à 5 chiffres qui vous permet d’obtenir des pièces de rechange compatibles avec les composants déjà présents sur votre véhicule.

Si les pièces détachées utilisées sont OEM, cela signifie que toutes les voitures neuves du constructeur de la marque seront équipées des mêmes pièces. En d’autres termes, c’est un signe de qualité que le fabricant a approuvé l’utilisation d’une pièce de rechange et est considéré comme la meilleure option pour une voiture.

Où puis-je trouver le numéro OEM ?

Le numéro OEM apparaît la plupart du temps sur toutes les pièces qui composent la voiture. Vous pouvez le trouver à différents endroits :

-sous le capot de votre véhicule ;

-à l’intérieur de la portière conducteur ;

-sur le carnet d’entretien de la voiture ;

-sur la pièce automobile que vous désirez changer.

Néanmoins sachez que si la pièce est encrassée, vous ne pourrez peut-être pas voir le numéro, ou alors vous ne pourrez pas voir si elle est toujours montée sur le véhicule. Par conséquent, il est préférable de l’enlever dans ce dernier cas.

Les autres moyens possibles

Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer ou si le numéro OEM ne peut pas être détecté, il existe d’autres méthodes possibles. En fait, vous pouvez utiliser votre plaque d’immatriculation ou la marque et le modèle de votre véhicule ou une carte grise. Cela vous permettra d’acheter certaines pièces détachées directement en ligne ou auprès d’un fournisseur automobile.

L’utilisation de votre plaque d’immatriculation pour trouver des pièces automobiles peut entraîner des difficultés si la base de données du site n’est pas à jour. Cependant, c’est une méthode efficace. Cherchez dans vos documents d’immatriculation et vous trouverez les composants compatibles avec votre voiture après sélection. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter les articles dont vous avez besoin.

Quant au type ou au modèle de véhicule, vous pouvez l’utiliser si vous n’avez pas de carte grise ou si vous ne connaissez pas votre numéro d’immatriculation. Même si la recherche sera plus compliquée et longue, vous persévérez sûrement pour trouver votre propre bonheur.

Bref, pour trouver une pièce référencée, consultez les informations du guide.

Consulter cette page pour d’ autres informations sur  Fournisseur pièce auto.