Pourquoi suivre une formation HACCP ?

Dans le domaine de la restauration et de l’industrie alimentaire, plusieurs méthodes et normes sont à respecter. La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est l’une d’entre elles. Elle existe en vue d’évaluer et de maîtriser les dangers en matière de sécurité alimentaire. Elle assure alors un niveau maximum d’hygiène et garantit la sécurité aux consommateurs. C’est l’une des raisons de suivre une formation HACCP à toutes les entreprises qui manipulent des denrées alimentaires.

Quelle est l’importance de suivre une formation HACCP ?

Selon la loi, la formation hygiène et sécurité alimentaire est obligatoire à tous les acteurs dans le domaine de la restauration et de l’industrie alimentaire. Cela est vivement recommandé afin de garantir le respect des mesures d’hygiène dans son établissement. En outre, cette formation est importante pour :

  • garantir une bonne hygiène alimentaire, conforme à la législation ;
  • assurer la sécurité des consommateurs et les prémunir les risques sanitaires et dangers alimentaires ;
  • limiter les dangers liés à un manque d’hygiène, à une mauvaise conservation des denrées, ou à une faille dans la sécurité alimentaire qui peut nuire à la réputation de l’établissement ;
  • gagner la confiance de ses clients et des partenaires commerciaux ;
  • montrer son professionnalisme et offrir un gage de qualité ;
  • être en mesure de former, de sensibiliser son personnel sur l’importance du respect des mesures d’hygiène.

Ainsi, la formation HACCP possède une grande importance dans les restaurants et les industries alimentaires. Il doit alors au moins un membre du personnel qui suit cette formation.

Quels sont les principes de la formation HACCP ?

Cette formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire concerne tous les professionnels de l’agroalimentaire et les restaurateurs. Elle tourne autour de deux axes : les bonnes pratiques d’hygiène dans ces établissements et la maîtrise de la sécurité alimentaire. Mais elle se base sur 7 principes de l’HACCP :

  • savoir analyser les risques et les dangers ;
  • déterminer les points critiques ;
  • fixer les seuils critiques ;
  • instaurer un système de surveillance pour optimiser la maîtrise des risques ;
  • mettre en place des mesures correctives si nécessaire ;
  • contrôler les procédures de vérification pour garantir le bon fonctionnement de la méthode HACCP ;
  • créer un dossier figurant toutes les procédures HACCP mises en place et tous les relevés demandés lors des contrôles sanitaires.

Ainsi, en suivant une telle formation, le personnel sera capable de détecter les étapes où il existe un danger de contamination.

Où suivre une formation HACCP ?

Si vous souhaitez suivre une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, adressez-vous à un centre de formation agréé par la préfecture de votre région. Vérifiez bien qu’il est enregistré à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt de votre région. Assurez-vous aussi qu’il propose un programme de formation conforme aux exigences réglementaires. Si vous avez de difficulté dans votre choix, demandez l’avis de vos proches. Vous pouvez également consulter le web et faire la comparaison sur les différents organismes proposés. Après avoir trouvé l’organisme répondant à vos besoins, passez ensuite au choix du type de formation à suivre. Voulez-vous une formation en présentiel ou une formation à distance ?