La grille des rémunérations 2021
Business

La grille 2021 des rémunérations

Le salaire est toujours le point sur lequel le candidat à un poste et l’employeur débattent beaucoup. C’est généralement en fin d’entretien que la question se pose. Il est règlementaire que les entreprises aient toutes à l’avance une grille salariale, cependant elles ne peuvent pas descendre en dessous du SMIC. Chaque année, le niveau des salaires est révisé, notamment pour cette année 2021.

Le SMIC

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est révisé par décret et de façon annuelle. Bien entendu, il augmente en fonction de l’index économique. C’est alors qu’en France, le montant du SMIC est revalorisé chaque année pour le premier janvier. Ensuite, il ne faut pas seulement se référer à cela, car il y a également la convention collective qui peut fixer des grilles de salaires.

A part le salaire, il y peut y avoir divers indemnités et avantages. Il faut noter que ces accessoires ne sont pas comptés avec le salaire brut. Ce sont des avantages à part. Il est donc interdit de donner un salaire en dessous du SMIC ou celui de la grille fixée par une convention collective pour ensuite les transformer en une forme d’avantage. Le salaire doit rester tel qu’il est, et doit être bien distingué des divers avantages dont le salarié pourrait profiter.

En France, le SMIC a été revalorisé de 0,99% pour l’année 2021. Aussi, le nouveau montant SMIC brut horaire a été porté à 10,25 euros, soit 1554,58 euros mensuels, et ce sur une base de 35h travaillées par semaine.

Quel est le niveau de salaire 2021 ?

Comme il a été vu précédemment, en 2021, le SMIC est à 1554,58 euros par mois, à raison de 35h de travail par semaine. Dès qu’un salarié n’est pas payé en dessous de ce montant pour 35h de travail effectif, son employeur est dans la légalité. Toutefois, le salaire est souvent fixé d’un commun accord avec l’employeur, notamment pour les salariés-cadres. Les travailleurs de base comme les ouvriers n’ont souvent pas leur mot à dire et se contentent de la grille salariale imposée. Dans le cas des cadres, la rémunération est très discutable, y compris les avantages divers ainsi que les clauses sur la rupture conventionnelle

Comment être bien rémunéré en 2021 ?

Certes, tout travail mérite salaire, mais la rémunération peut varier d’un poste à l’autre. C’est alors que plus la hiérarchie sera élevée, plus le salaire et les avantages seront élevés. Évidemment, le niveau de responsabilité ira dans le même sens. Ainsi, il est tout à fait naturel que pour être bien rémunéré, il faut avoir un bon poste. À défaut, il est toujours possible d’avoir un second boulot. En entreprise, comme les heures de travail sont de 35h de travail au minimum (sans compter les heures supplémentaires), il est toujours possible d’effectuer des petits boulots après chaque fin de journée. Bien sûr, cela peut être fatigant pour le salarié. La seule issue est donc la VAE pour pouvoir monter dans la hiérarchie. A part ça, il n’y a que le fait d’investir et de monter sa propre affaire.