Le sommier, rôle, type et les informations à connaître
Avec le nombre de modèles qui existe sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir son sommier. On ne sait pas toujours quel sommier est le plus adapté pour son matelas latex naturel et comment il participe à la qualité de notre sommeil au quotidien. Voici quelques conseils vous permettant d’en connaître plus sur le sommier afin de bénéficier de tous ses atouts.
Les différents rôles du sommier
Comme nous l’avons annoncé plus haut, le sommier est un élément important de la literie. Son rôle principal est d’amortir les efforts. Dans ce sens, il absorbe au moins, le tiers des efforts fournit ce qui n’est pas rien. D’autre part, le sommier contribue à l’optimisation de l’aération de votre matelas latex naturel. Le sommier est également très économique dans la mesure où il augmente la durée de vie de votre couchage.
Pour une meilleure utilisation de cet accessoire, il est recommandé de l’adapter au type de matelas que vous disposez, car attention choisir un sommier non adapté au matelas peut provoquer l’effet inverse lorsque vous utilisez votre couchage.
Des conseils sur la taille du sommier
Le principe est de faire en sorte que le sommier épouse la forme du matelas latex naturel. Aussi, les deux éléments doivent être de la même taille. Que l’on ne s’inquiète pas, il existe bel et bien des modèles de sommier pour chaque taille de matelas. Pour encore plus de confort, les professionnels conseillent aux utilisateurs de ne pas choisir un matelas trop juste, mais d’y ajouter une marge de quelques centimètres. C’est très important pour pouvoir bouger avec aisance. Vous devez aussi considérer le fait que vous bougez beaucoup ou non.
La largeur du sommier doit être également choisie avec soin et il doit correspondre au fait que vous dormiez seul ou que vous partagiez votre lit. Pour un matelas simple, la taille standard est de 90 x 200 cm. Choisissez donc un sommier de cette taille. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent de trouver des modèles plus larges offrant plus de confort surtout pour ceux qui ont une forte corpulence ou qui bougent beaucoup. Vous avez donc les matelas une place de 120 x 190 cm offrant suffisamment de place avec des sommiers de la même taille.
Ensuite, les couples ont le choix des matelas adaptés pour eux en ne citant que les modèles 160 x 200 cm les modèles plus grands de 180 x 200 cm entre autres.
Les différents types de sommier
On distingue plusieurs types de sommiers dont le choix doit se faire en fonction du type de matelas latex naturel.On peut citer le sommier à lattes dont la particularité est d’offrir plus de fermeté au matelas. Avec ce type d’accessoire, vous aurez également un couchage plus souple et plus résistant. Ce modèle se distingue ensuite en plusieurs formats comme les sommiers à cadre à lattes, à lattes en kit, extra-plat tapissier, déco tapissier, demi-corbeille, rond ou à lattes morphologiques.
D’autre part, il y a les sommiers à ressorts, sommiers tapissier, sommiers de relaxation, les sommiers coffres, sommier en kit et sommiers déco.