Peau sèche en hiver : pourquoi et comment la prévenir et la soigner ?

En hiver, la peau a tendance à être fragilisée. A cause du vent, du froid et du manque de soleil, elle devient sèche, tiraille et fait grise mine. En plus, elle se démange. Or, c’est elle qui nous protège en premier contre les différentes agressions extérieures. Dans ce cas, il est indispensable de prendre soin de sa peau en hiver pour éviter l’assèchement cutané. Mais que faire pour prévenir celui-ci ou pour le soigner ?

Pourquoi la peau est-elle plus sèche en hiver ?

Quand l’hiver arrive, c’est votre peau qui souffre en premier. Chaque année, vous remarquez qu’elle se dessèche, tiraille et rougit. Mais pourquoi est-elle ainsi ? En effet, la peau est déshydratée. En plus, il existe plusieurs facteurs qui aggravent cet assèchement comme :

  • la baisse de l’humidité ambiante : celle-ci entraîne l’absorption abondante de l’humidité dégagée par la peau, car l’air ambiant est de plus en plus sec. C’est pourquoi la peau s’amincit et se fragilise ;
  • l’usage trop du système de chauffage : celui-ci va accroître les écarts d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur. A cause de cela, la peau tiraille et se dessèche ;
  • une exposition excessive au vent lors de la pratique des sports d’hiver par exemple. Or, elle ne fait qu’aggraver la déshydratation cutanée ;
  • les matières des vêtements portés : les tissus synthétiques et la laine sont plus irritants ;
  • les douches ou les bains trop chauds : en hiver, vous avez tendance à surchauffer l’eau et à y rester trop longtemps. Or, cela peut aussi irriter la peau.

C’est à cause de ces différents facteurs que la peau devient plus sèche en hiver et se démange. Heureusement, il existe des moyens permettant de prévenir ou de soigner un tel problème comme vous découvrez sur ce site.

Comment prévenir le dessèchement de la peau en hiver ?

Même s’il fait froid, il est tout à fait possible de prévenir le dessèchement de votre peau ou au moins de l’alléger. Dans ce cas, assurez-vous à ce que votre peau reste toujours bien hydratée. Pour le faire, commencez par boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Ensuite, il est indispensable d’appliquer une fine couche protectrice de graisse à la surface de la peau. Cette graisse permet de ralentir l’évaporation d’eau. Utilisez alors une crème hydratante pour bien hydrater votre peau et pour l’apaiser.

Comme il fait froid, couvrez-vous adéquatement surtout lorsque vous sortez. En outre, évitez les douches et les bains trop chauds et longs. Ayez également l’habitude de contrôler le niveau d’humidité de votre foyer. Privilégiez le port des vêtements conçus en matière naturelle comme le coton.

A part tout cela, il est très important de prendre une alimentation saine et équilibrée. Comme ça, votre peau obtient tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et pouvoir se défendre contre le froid. Consommez davantage les aliments riches en oméga 3 et en acides aminés comme les poissons gras.

Toutefois, si votre peau est plus sèche en cette période hivernale, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions qui permettent de la soigner. Outre ce qui est déjà dit précédemment (une bonne hydratation et une alimentation saine), utilisez des soins adaptés à la saison et au type de votre peau. Un large choix de produits s’offre à vous comme les crèmes hydratantes, les baumes, les laits corporels et les produits à base d’huile végétale. Si vous avez de doute dans votre choix, mieux vaut demander des conseils à un médecin ou un pharmacien. Vous pouvez également utiliser un démaquillant doux qui participe à l’hydratation de votre peau.