Comment localiser la fuite dans une canalisation ?
Immobilier

Comment repérer d’où vient une fuite dans les canalisations ?

En général, les logements sont équipés des canalisations qui traverse les diverses pièces afin de permettre aux occupants de bénéficier de l’eau potable tout le temps. Parfois, pour des raisons ou d’une autre, on peut se retrouver face à des fuites d’eau au niveau des canalisations. Dans ce cas, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un plombier qui pourra vous apporter la meilleure solution à votre problème. En attendant son arrivée, vous pouvez repérer vous-même d’où vient votre fuite. Voici les bonnes astuces et conseils qui peuvent vous aider à trouver facilement son origine.

Fuite d’eau chez vous : comment procéder pour un repérage rapide ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau dont sa source n’est pas identifiable ? Pour éviter un éventuel gaspillage d’eau et surtout des dégâts conséquents, il est vivement recommandé de passer rapidement à l’action au risque de recevoir une facture d’eau trop salée à la fin du mois. Commencez par appeler un professionnel de la plomberie pour la mise en place d’une recherche de fuite Paris 17. Ce spécialiste est polyvalent et efficace, de plus il peut s’adapter à tous les soucis de plomberie.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez repérer par vos propres moyens, une fuite d’eau dans les canalisations. Détecter rapidement d’où vient la faille vous permet d’éviter le gaspillage d’eau qui pourrait faire gonfler votre facture et de minimiser les risques d’un dégât des eaux. D’ailleurs, il existe certaines techniques pour identifier avec exactitude et à coup sûr la source d’une fuite sur une canalisation, voici quelques exemples :

Passer un linge microfibre sur le long du tuyau

Servez-vous d’un linge sec type microfibre et faites passer le sur l’ensemble de votre installation à inspecter. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une feuille d’essuie-tout ou de papier hygiénique. En effet, ce type de papier est très fin et absorbant, de plus, il permet de capter la moindre goutte d’eau. En cas de fuite, le papier devient humide et l’écoulement sera immédiatement visible. Pour tout usage, placez le papier absorbant autour de la conduite puis patientez quelques secondes. Si aucune tâche n’a été repérée, poursuivez donc votre recherche sur l’ensemble de votre réseau.

Glisser son doigt lentement sur la canalisation

Cette astuce est très simple à appliquer, il vous suffit de passer votre doigt sur la zone où se trouve à peu près votre fuite d’eau puis, glissez-le lentement sur le long de la conduite. Quand vous constatez que l’eau ne goutte plus, vous avez donc localiser la fissure qui est responsable de votre fuite. Utilisez un marqueur pour marquer l’endroit où se trouve l’écoulement de l’eau.

Appliquer de l’eau savonneuse sur la conduite

Si la fuite d’eau vient d’un trou trop difficilement repérable, préparez dans un bol une solution savonneuse en mélangeant un peu d’eau avec du savon. Ensuite, appliquez-la sur la longueur de votre canalisation. Lorsque vous constatez des bulles qui se forment, vous avez donc repérer la fissure qui est à l’origine de votre problème.

Utiliser un colorant alimentaire

Si la fuite d’eau est très importante et qu’il est quasiment impossible d’en localiser son origine, il est possible d’utiliser la technique du colorant d’eau. Cette méthode consiste à introduire dans la canalisation une bonne quantité du colorant, tel que la fluorescéine. Cette substance change de couleur au contact avec l’air et de l’eau. En cas de fuite, le colorant devient fluorescent et s’échappera de l’endroit où se trouve exactement l’écoulement.

Si malgré vos manipulations vous n’arrivez pas à trouver l’origine de votre fuite d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour entreprendre les travaux d’investigations et localiser ainsi d’où vient votre dégât des eaux. Demandez toujours un devis précis et détaillé, avant toute intervention à votre domicile !